BRUXELLES

39 logements pour seniors inaugurés dans les Marolles

La Ville de Bruxelles inaugure 39 logements dans les Marolles. Originalité du projet: ils sont destinés aux seniors. Des déficients mentaux y sont également logés.

39 nouveaux logements seniors inaugurés dans les Marolles. Le projet est situé au numéro 193 de la rue Haute. Il intègre 38 studios de 39m2 dont 12 sont adaptés aux PMR et 1 appartement 1 chambre de 80m2. 35 logements sont passifs et 4 basse énergie. L’immeuble englobe aussi un commerce de 135m2, 1 salle commune de 107m2 équipée d’une cuisine, une toiture verte de 282m2 et 7 emplacements de parking.

D’après la Ville de Bruxelles, tenante du projet, ces logements favorisent la convivialité et les échanges entre les habitants. D’où «l’attention particulière portée aux espaces partagés intérieurs et extérieurs qui permettent de maximiser les rencontres et les échanges sociaux entre les occupants». Des échanges qui seront encore dopés par la présence de l’ASBL «Le 8e jour», qui y loue déjà 9 logements à destination de ses patients adultes trisomiques ou de ses jeunes adultes déficients intellectuels.

Mohamed Ouriaghli, Échevin du logement à la Ville de Bruxelles (PS), indique que «l’objectif était de créer des logements accueillants et de qualité pour personnes âgées dans un quartier offrant une grande mixité. La convivialité entre les résidents est favorisée grâce à la salle commune et grâce aux espaces plus larges dans les coursives. L’aspect durable n’est pas oublié: outre la toiture verte, 36 m2 de panneaux solaires permettent une économie de 50% sur la production de l’eau chaude sanitaire».

Le projet, réalisé par la Régie foncière de la Ville, a été conçu par les architectes de Styfhals & Partners. Coût total: 4.797.000€ hors TVA.