Les 10 communes wallonnes sélectionnées pour l'opération "Zéro déchet" révélées

Le ministre Wallon de l'Environnement Carlo Di Antonio a dévoilé vendredi la liste des 10 communes sélectionnées pour l'opération "Communes Zéro Déchet". L'opération, qui sera une première de cette envergure en Wallonie, a pour objectif de réduire au maximum la production de déchets des communes et de leurs citoyens.

Les communes de Saint-Ode, Gesves, Namur, La Hulpe, Ecaussinnes, Braives, Waremme, Pont-à-Celles, Dour et Thuin seront accompagnées gratuitement les deux prochaines années par l'asbl Espace-Environnement pour mettre en place une dynamique "Zéro Déchet" avec l'ensemble des acteurs de leur territoire, notamment les écoles, les commerces, les habitants ou encore les administrations communales.

L'accompagnement ira plus loin que le conseil, la mise en réseau et l'échange de bonnes pratiques. Un diagnostic des points forts de chaque commune en matière de production, de collecte et de valorisation des déchets sera dressé et des pistes d'actions concrètes seront dégagées. Des formations, la tenue régulière de comités de travail, des visites sur le terrain assureront la mise en oeuvre des pistes dégagées.

A l'horizon 2025, Carlo Di Antonio entend plafonner la production de déchets à 100 kilos par an et par habitant. La quantité de déchets annuelle par habitant en Wallonie s'élève actuellement à 145 kilos.