Un séisme en Angleterre ressenti jusqu’en Belgique

Le tremblement de terre s’est produit au large de l’Angleterre mais a été ressenti dans les pays de l’autre côté de la Manche.

De nombreux Belges se sont réveillés vendredi au petit matin, après avoir ressenti les secousses d’un léger tremblement de terre. Anglais!

Un léger tremblement de terre a été signalé au large de la côte britannique, à environ 2 kilomètres à l’ouest de Ramsgate, dans le Kent. D’une magnitude de 4,1 selon l’Observatoire royal de Belgique, le séisme s’est produit à 3h52 et a aussi été ressenti dans certaines régions de Belgique, jusqu’à Rochefort.

Ce tremblement de terre dont l’hypocentre avait une profondeur de 15 km n’a provoqué que peu de dégâts. Selon les médias britanniques, aucun blessé n’a été signalé. La police de comté de Kent a toutefois reçu des appels de citoyens inquiets après les secousses qui ont duré une dizaine de secondes.

«Sa relativement grande profondeur, estimée à 15 km, explique l’absence de dégâts dans la zone épicentrale, ainsi que l’étendue de la zone où le séisme a été ressenti, à plus de 250 km du foyer», observe la section Séismologie-Gravimétrie de l’Observatoire Royal de Belgique. Qui a appelé vendredi matin les Belges qui ont ressenti les secousses du tremblement de terre de Ramsgate à témoigner via son site www.seismologie.be.

Les témoignages recueillis constituent pour l’Observatoire une source «précieuse» d’informations pour l’étude des tremblements de terre.

Le dernier séisme ressenti en Belgique, d’une magnitude de 2,9, avait eu lieu le 13 mai dernier à Spa.