CINÉMA

Décès de Manoel de Oliveira, le doyen des cinéastes

«Le Vieux du Restelo», fin 2014, fut le dernier film du doyen mondial des cinéastes en activité.
«Le Vieux du Restelo», fin 2014, fut le dernier film du doyen mondial des cinéastes en activité.-DPA/Reporters
Le cinéaste portugais Manoel de Oliveira est mort jeudi à l’âge de 106 ans. Il avait débuté avec le cinéma muet.

Depuis la sortie de son premier film en 1931, au temps du cinéma muet, il avait tourné plus de 50 longs-métrages de fiction et documentaires, dont l’essentiel après 60 ans. Sa ville natale de Porto a immédiatement décrété trois jours de deuil et au Parlement portugais, les députés, toutes tendances confondues, ont rendu hommage au réalisateur, «fierté du pays».

Il était «un témoin incomparable de la culture portugaise» qui a contribué à «projeter le Portugal à l’étranger», a dit le président portugais Anibal Cavaco Silva.

Né le 11 décembre 1908 à Porto, dans le nord du pays, fils d’un industriel passionné de cinéma, cet athlète accompli à l’allure de jeune premier débute comme figurant à 20 ans dans un film muet, Fatima miraculeuse.

Il tourne son premier documentaire – également muet – en 1931, Douro, travail fluvial, sur la vie des travailleurs du fleuve qui baigne sa ville natale.

Acteur dans le premier film parlant portugais, La chanson de Lisbonne , en 1933, c’est surtout la réalisation qui l’intéresse et après plusieurs documentaires il se lance dans la fiction en 1942, avec Aniki-Bobo sur la vie des enfants d’un quartier populaire de Porto.

Cependant, le contexte politique et le manque d’infrastructures dans le Portugal de Salazar le tiennent éloigné des caméras et ce n’est qu’en 1963 que sort son deuxième long-métrage, Le Mystère du printemps , évocation de la Passion du Christ.

Après une tétralogie des amours frustrées avec notamment Amour de perdition en 1979 et Francisca en 1981, il tourne pratiquement un film par an à partir de 1985, année de la sortie du Soulier de Satin, fresque de près de sept heures qui obtient un lion d’or à la Mostra de Venise.

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