La grotte du père Noël du domaine de Han accessible au public dès 2016

Le domaine des grottes de Han-sur-Lesse.
Le domaine des grottes de Han-sur-Lesse.-Archives EdA - Florent Marot

La grotte du père Noël du domaine des grottes de Han-sur-Lesse (Rochefort), considérée comme la plus belle grotte sauvage de Belgique, pourra être parcourue par des petits groupes de visiteurs dès 2016.

Cette grotte, longue de deux kilomètres de galeries souterraines et de plusieurs salles, a été découverte le 26 décembre 1964 par une petite équipe de spéléologues qui désirait étudier les chauves-souris. Elle n’est aujourd’hui accessible qu’à quelques spéléologues et scientifiques mais, dès 2016, des spéléologues formés à l’accompagnement pourront la faire découvrir au public à travers un safari souterrain.

Les passages plus difficiles seront sécurisés à l’aide de câbles et d’un pont de singe. «La grotte se visitera à la lampe frontale, ce qui rendra le parcours plus aventureux mais aussi respectueux des nombreuses chauves-souris qui souffrent d’une pollution lumineuse croissante. Cette grotte sera par ailleurs toujours fermée en hiver afin de respecter leur hibernation», explique t-on au domaine de Han.

Les nouveautés pour l’année 2015 du domaine ont par ailleurs été présentées mercredi matin. Au programme: la réelectrification de la Grotte de Han grâce à un nouvel éclairage Led, l’installation d’une canopée qui permettra aux visiteurs de découvrir une partie de la réserve d’animaux sauvages à 5 mètres de haut et sur une longueur de 200m, l’électrification d’une deuxième motrice de tram ou encore la création d’un jeu sur application mobile.

Suivez notre page L'Avenir Namur sur Facebook