TECHNOLOGIE

Quelles technologies pour vous aider à planifier votre mariage ?

De l’inspiration aux photos, en passant par le plan de table, les applications et le net peuvent vous aider à réussir votre mariage.
De l’inspiration aux photos, en passant par le plan de table, les applications et le net peuvent vous aider à réussir votre mariage.-Photographee.eu – Fotolia

Et si le wedding planner le plus efficace pouvait se ranger dans votre poche? Voici des applications qui vous épauleront aux différentes étapes.

Mariage.net

Ultra polyvalente, l’appli Mariage.net permet de consulter des catalogues de robes et sauvegarder vos coups de cœur, surveiller votre budget, répertorier les invités et échanger avec une communauté de mariés en devenir. Malheureusement la recherche de prestataires proposée n’est disponible que pour la France.

Vera Wang on Weddings

Très haute couture, l’application Vera Wang on Weddings permet bien entendu aux aficionados de la styliste de rêver devant ses créations mais elle offre aussi de nombreux outils de planification. La styliste new-yorkaise prodigue ses conseils (en anglais) et vous assigne régulièrement de petites tâches, en fonction de la date du mariage, pour être ultra prêt le jour J. Vous pouvez également y tenir une liste complète des prestataires et des invités (avec leur statut de réponse, leur placement, leur hôtel, leur +1,.).

Pinterest

Si vous êtes en quête d’inspiration, inscrivez-vous sur l’incontournable Pinterest. Vous pourrez y créer vos tableaux thématiques et y «épingler» des photos dans tous les domaines depuis les robes, jusqu’aux tutoriels de déco et citations pour le faire-part.

Wedding inspiration and planner

Conçue pour l’iPad, Wedding Inspiration and Planner fonctionne également sur le principe de l’épinglage avec la spécificité de ne répertorier que des photos liées au mariage.

Plan de table

La technologie peut aussi s’avérer utile à l’heure de l’épineux placement de table. Si vous avez opté pour un mariage intimiste, faites confiance à Table Plan. Si vous devez composer avec plus de 30 couverts, vous ne trouverez pas d’application gratuite et efficace.

SeatingPlanner + est vendue 0,99€ mais le plus simple pour organiser une grande salle sera peut-être de recourir à un site tel placeyourguests.com et ses fonctionnalités avancées (impression de plan de table et marque-places, relance des invités, indications des incompatibilités d’humeur, propositions de placement par tranches d’âge,…).

Les photos des mariés

Pour ne pas avoir à réclamer les photos des invités après la cérémonie, misez sur Wedshoots. Il vous suffit en amont de créer un album (avec un mot de passe) et d’inviter les convives à participer. Les photos qu’ils prendront avec leur smartphone au cours de la journée rejoindront la galerie partagée qui pourra être commentée par tous et pourquoi pas projetée durant la soirée.