Balfroid: une deuxième dictée avant Noël

Voici la deuxième dictée préparatoire qui vous amènera à Noël. Encore un peu de patience avant les premières épreuves qui sont programmées fin janvier.

+ La dictée au bas de l'article

+ La première dictée en cliquant ici

Les adverbes

Arrêtons-nous, une fois n’est pas coutume, sur les adverbes, ces petits mots non indispensables à la phrase et qu’on peut enlever sans dommage. Ils ont aussi l’avantage de rester invariables.

– souvent: adverbe de temps, modifie le verbe déclarent.

– En effet: locution adverbiale affirmative, modifie arrive.

– Même: adverbe marquant l’extension.

– plus: adverbe de quantité, modifie l’adjectif qualificatif courageuses.

L’adverbe se joint, soit au verbe, soit à l’adjectif, soit à un autre verbe pour en modifier le sens, mais jamais à un nom.

L’accord du verbe

La semaine dernière, nous avons vu l’accord simple du verbe avec le sujet, comme «certaines variétés se montrent».

Il faut remarquer qu’un verbe suivi d’un pronom s’y joint par un trait d’union: «Dites-le». Il en est de même à la forme interrogative; par exemple: «Voyez-vous ce grand chêne?». Quant aux pronoms suivis de ci ou de là, ils en sont séparés aussi par un trait d’union.

Les participes passés du jour

– auriez rendus: rendus, participe passé du verbe rendre au conditionnel passé; il s’accorde en genre et en nombre avec son complément direct que, placé devant et mis pour services, au masculin pluriel.

– soient offertes: offertes, participe passé du verbe offrir, au subjonctif présent de la forme passive, s’accorde avec le sujet roses.

Accord des adjectifs qualificatifs.

Ils se groupent en deux catégories: les épithètes et les attributs.

– Épithètes: magnifiques, va avec roses; floral avec domaine; rouges ou blancs avec géraniums; coloré avec déploiement.

Mention spéciale pour roux, jaune et mauve qui restent au singulier et sont ici noms communs.

Attributs

courageuses: attribut du sujet variétés, car le verbe se montrent signifie sont et est verbe copule.

– chères: attribut de qui, mis pour tombes au féminin pluriel.

L’apostrophe

L’apostrophe marque l’élision pour remplacer une voyelle comme dans jusqu’aux = jusque aux, ou même un mot entier: dans C’est, C veut dire ceci ou cela.

Voici encore quelques exercices pour vous encourager à analyser les phrases qui vous sont dictées.

Des fleurs courageuses

 

«Dites-le avec des fleurs !» déclarent souvent les fleuristes. En effet, en remerciement pour des services que vous auriez rendus, il arrive que de magnifiques roses vous soient offertes.

Même dans le domaine floral, certaines variétés se montrent plus courageuses que d’autres. Ainsi, les géraniums rouges ou blancs embellissent nos balcons jusqu’aux premières gelées.

Les chrysanthèmes, eux, battent tous les records de longévité. En égayant de roux, de jaune ou encore de mauve nos parterres démunis, ils sont les rois de novembre. Ceux-ci trônent à la Toussaint sur les tombes qui nous sont chères. C’est un déploiement coloré qui ravit les visiteurs des cimetières et atténue leur peine.

Toutes ces fleurs sont un exemple de courage.