SENSIBILISATION

Une personne sur 100 bégaie

Gérard Depardieu est un bel exemple de réussite
Gérard Depardieu est un bel exemple de réussite-Reporters
« Le discours d'un roi » vient de sortir au cinéma. Il montre le roi George VI victime de bégaiement, et sensibilise à ce trouble de la communication.

Un e personne sur cent est touchée par ce trouble de la parole. C'est une constante dans tous les pays, toute civilisation confondue. D'autres chiffres disent aussi que 75 % des bègues sont des garçons, et qu'à la fin de l'adolescence, 3 bègues sur 4 voient les symptômes disparaître.

Le film «Le discours d'un roi » vient de sortir au cinéma. Il réjouit les associations qui militent pour une sensibilisation à propos des bègues. Avec ce film, finie l'image du grand dadet qui bégaie. Il permet pour la première fois de montrer les difficultés rencontrées par un bègue.

Parfois le bégaiement arrive soudainement et de façon très prononcée, parfois il s'accentue avec le temps. «En fait, il y a autant de bégaiements différents qu'il y a de bègues », explique Véronique Stuyvaert, logopède et cofondatrice de l'association Parole Bégaiement. Le bégaiement est un trouble de communication peu connu du grand public.

Dès 2 ans et demi

Le bégaiement peut commencer très tôt. Dès 2 ans et demi. L'enfant expérimente alors un inconfort dans la parole. Des signes extérieurs peuvent être visibles, comme le fait d'être fâché de pleurer, ou encore de mettre sa main devant la bouche en parlant.

«Un bégaiement rapidement détecté, sera plus vite enrayé. Avant 5 ans, un enfant n'a pas encore mis en place des stratégies de défense. De plus, la plasticité du cerveau est plus grande quand on est jeune, il est plus facile de rectifier certaines connexions de neurotransmetteurs ». explique Véronique Stuyvaert.

On conseille par exemple aux parents de parler plus lentement avec plus de pauses, parce qu'inconsciemment, les enfants imitent leurs parents. Les troubles de bégaiement seront diminués. «Cela n'empêche qu'il est indispensable de consulter un logopède rapidement pour que l'enfant soit suivi ».

La partie visible de l'iceberg

Généralement, on entend le bégaiement, et on voit les attitudes des bègues, comme le visage qui se crispe. Mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg. «Le bégaiement provoque parfois une perte de confiance en soi. Un bègue n'a pas envie de s'exposer en parlant. Parfois même il a un sentiment de honte. Les personnes sont isolées. Il est plus difficile pour eux de bien réussir un examen oral ou un entretien d'embauche, et ils sont rarement évalués à leur juste valeur ».

On remarque aussi que, souvent, les bègues ne butent pas sur les mots en chantant ou en jouant un rôle. Il faut qu'une autre personne soit présente pour que le syndrome apparaisse.

Les bègues célèbres

Albert Einstein. Ce physicien connu pour sa théorie de la relativité fait partie des
bègues célèbres. Il a obtenu le prix Nobel de physique en 1921 pour son explication de
l’effet photoélectrique.

Charles Darwin aussi était bègue. Cela ne l’a pas empêché de révolutionner la
biologie avec ses travaux sur l’évolution des espèces vivantes.

François Bayrou. Cet homme politique français échoua de peu à l’accès au deuxième
tour des élections présidentielles en France en 2007. Il a malgré tout créé un engouement
pour une politique centriste en recueillant près de 18, 57% des suffrages.

Être bègue n’empêche pas spécialement de faire une carrière au cinéma. Gérard
Depardieu en est l’exemple principal, tournant dans plus de 150 films et attirant plus
de 210 181600 entrées cumulées au cours de sa carrière.

D’autres bègues célèbres : Isaac Newton, Bruce Willis, Molière, Marylin Monroe,
Napoléon Ier.