La Roche-en-Ardenne

C'est au poêle jusqu'à fin 2008

Le Rochois Claude Son fabrique des poêles et des cassettes depuis plus de vingt ans. Il ne doit sa notoriété qu'au bouche à oreille.

Claude Son, la fabrication de poêles et de cassettes est votre spécialité. Les commandes sont-elles plus importantes en cette période hivernale?

Les gens pensent plus à installer un poêle en hiver.

Mais dans l'ensemble, j'ai la même somme de boulot tout le temps parce que j'ai en permanence six mois de délai par rapport aux demandes.

Et depuis l'augmentation du prix du mazout de chauffage?

L'augmentation du prix du pétrole, ça joue. Mais, ici en Ardenne, nous sommes dans une région où le bois est un apport de chaleur facile. Avec une cassette performante, dans un bâtiment bien isolé, on peut chauffer tout le volume. D'ailleurs, en Ardenne, les gens qui construisent ont toujours un coin prévu pour un feu de bois, soit un poêle, soit un insert, même s'ils ont tous le chauffage central. Maintenant que le mazout augmente, c'est vrai que j'ai plus de contacts. Mais ce sont toujours des personnes qui sont envoyées par d'autres clients.

Vous ne faites pas de publicité?

Non, pas beaucoup. Je veux fonctionner par le bouche à oreille, parce que je travaille seul. Des commandes, j'en ai déjà jusque décembre 2008.

Vos clients viennent de loin?

Oui, j'ai déjà vendu des cassettes sur mesure dans le Brabant Wallon. J'en ai aussi placé du côté de Charleroi, de Virton, etc. En France, aussi. Le bouche à oreille, ça va vite.

Mais le coin où j'en ai vendu le plus, c'est du côté de Champlon et Tenneville. À La Roche, aussi, évidemment.

Le sur-mesure, c'est votre spécialité?

Oui, j'effectue les mesures chez les personnes, pour voir ce que je peux faire.

Ensuite je fabrique et je place la pièce chez le client. Je fais des poêles à bois, des foyers de déco, des cassettes. On peut aussi faire des choses plus décoratives, comme des pyramides à quatre faces. C'est vraiment de l'artisanat.

Combien de temps faut-il pour fabriquer une cassette?

Tout compris, je calcule une semaine par client. Bien sûr, certaines pièces vont plus vite que d'autres.

Et le prix?

Pour une cassette, ça commence à 2100 € (TVAC) Mais ça peut monter jusque 4000 €, suivant ce que le client demande.

Suivez notre page Wallonie Picarde Sports sur Facebook