Pilule miracle contre le sida?

En 2009, on a diagnostiqué 1115 séropositifs en Belgique. Cest le chiffre le plus élevé depuis le début de lépidémie. Reuters

Le dernier médicament du docteur Janssens est prêt : il s'agirait d'une pilule révolutionnaire contre le sida. Elle sera sur le marché en 2011.

Le dernier médicament développé par Paul Janssen, le fondateur de Janssen Pharmaceutica, est prêt, sept ans après son décès.

Il s'agit d'une pilule contre le sida très puissante. Paul Janssen nommait ce médicament son champion du monde.

La filiale de Janssen Pharmaceutica, Tibotec, a lancé un nouveau médicament contre le sida. Celui-ci, dénommé pour l'instant TMC278, doit toutefois encore recevoir un nom.

Paul Janssen rêvait de développer un médicament pour les patients du sida qui n'ont encore jamais pris de médicament pour ralentir la progression de la maladie, explique Paul Stoffels, responsable de l'étude des médicaments au sein de Johnson & Johnson, société mère de Janssen Pharmaceutica et Tibotec.

« Pour rendre le traitement de ces patients le plus simple et efficace possible, il devait s'agir d'un médicament ne devant être pris qu'une fois par jour, qui puisse très facilement être avalé et s'attaque également directement fortement au virus du sida sans effets secondaires.»

Selon M. Stoffels, le TMC278 est un très grand pas en avant dans l'allongement de la durée de vie des patients n'ayant encore pris aucun traitement, afin que cette espérance de vie s'approche de l'espérance de vie moyenne. Il insiste également sur le fait que ce médicament peut aussi être prescrit aux femmes enceintes.

Le médicament pourrait être disponible en automne 2011 en Europe après avoir reçu une autorisation de vente de l'Agence européenne des médicaments.