Sainte-Marie

Cré tonnerre et Blues dans l'air

Albert Blues Band et Cré Tonnerre ce vendredi en concert. Plus besoin de les présenter dans la région. Deux mots avec un régisseur sur le front.

Didier Orban, vous êtes le régisseur de Cré Tonnerre depuis près de six ans. Là où le groupe va, vous vous trouvez. Quoi de neuf?

L'équipe se porte bien. Elle s'apprête à jouer ce vendredi son dernier concert avant 2008 dans la région gaumaise.

Le quatuor revient d'une virée louvainoise organisée par un comité estudiantin au profit d'une banque alimentaire.

C'est toujours de bonnes aubaines de vivre des concerts organisés à des occasions parfois radicalement opposées. Cré Tonnerre, on le vit depuis dix ans, touche tous les publics.

Il y aura encore, à rappeler, une date au Wex, à Marche, le 14 décembre, en 1re partie d'Hugues Aufray.

Comment les arrangements ont-ils été pris ?

Rudy Godart, le programmateur du Wex nous a contactés suite au souhait de la production d'Hugues Aufray de programmer, en première partie de son spectacle, une formation de la province de Luxembourg. L'équipe d'Aufray a marqué son accord.

Ce sera sympa. D'autant que c'est la seule date du chanteur français en Belgique. On peut annoncer qu'il ne reste déjà plus que 500 places pour le concert, qui est auguré sold out.

Une partie des entrées restantes sera mise en vente ce vendredi 9, à Sainte-Marie.

Vous venez d'évoquer les dix ans du groupe qui se profilent. À quoi pourra-t-on s'attendre ?

Il y a bien l'un ou l'autre projet sur la table, mais pas encore de concret. Tout au moins officiellement. On parle d'un spectacle, de l'inédit. d'un livre aussi. Une espèce de biographie. En dix ans, on en accumule des choses.

parfois même certaines dont on ignore l'existence.

Les plaquettes dans le marché, les fidèles «supporters» dans les concerts, même décentralisés, la frontière passée de temps à autre... Rien à redire de ce côté-là?

Tous les CD sont toujours en vente. Le live «Quatre Beaux Forts sur scène», enregistré au Bois-des-Iles de Marbehan en janvier dernier, s'écoule bien, a plu. Du son 100 % en salle, peuplée gaiement par un public très fidèle au poste. On espère aussi, en 2008, approfondir nos contacts avec la France.

Pour les collectionneurs, vous annoncez un petit plus, disponible lors du concert...

On vient de rééditer un maxi CD quatre titres, composé de deux inédits (Viens faire un tour et De bâbord à tribord) et de deux chansons de Noël (Noël à Cuba et Cré Noël). Pour les intéressés qui seraient passés à côté à l'époque...

La rondelle sera en vente à Sainte-Marie durant la soirée ce vendredi.