NATATION

Vanalderwelt et Sottiau champions

Deux de nos régionaux se sont illustrés lors du championnat national universitaire réservé aux étudiants des unifs et des hautes écoles.

Suite à des problèmes techniques dans les installations de l'École Royale Militaire (ERM), l'organisation de ces championnats 2 010 ne pouvait être assurée à Bruxelles. Par l'intermédiaire de Benoît Veys, coordinateur sportif et responsable du « Statut Etudiant Sportif » qu'il gère à la Haute École Paul-Henri Spaak dans la capitale, la commune de Bernissart et le club des Barracudas et Dauphins de Bernissart ont été contactés pour prendre en charge la compétition cette année avec l'aide des responsables de l'école militaire.

C'est donc mercredi dernier que la piscine du Préau accueillait une bonne centaine d'étudiants et responsables provenant de dix universités ou hautes écoles. L'encadrement des officiels, pour le bon déroulement des courses et la prise des temps, était assuré par le BDB. Parmi les concurrents, on retrouvait quatre nageurs régionaux : Anthony Grandio Quijada et Robin Sottiau pour l'Université de Mons ainsi qu'Alexandre Grandio Quijada et Clément Vanalderwelt pour la Haute école Paul-Henri Spaak. Le programme comportait chaque fois pour dames et messieurs les quatre courses de 50, 100 et 200 mètres, sans le 200 papillon. L'après-midi se clôturait par différents relais.

Robin Sottiau obtient le titre de champion de Belgique universitaire sur le 200 m 4 nages mais échoue de 15 centièmes en dos. Anthony Grandio Quijada se classe troisième en 200 m nage libre. Complétaient l'équipe Aurore Leysen, Céline Mottin et Mathilde Lotiquet. La Haute École Paul-Henri Spaak obtient deux titres grâce à Clément Vanalderwelt et Thomas Cornez, nageur des Castors de Mons. D'autres podiums sont aussi obtenus par les deux nageurs précités et par Alexandre Grandio Quijada. À l'issue des relais, le classement par écoles donnait en tête la KUL suivie de l'UCL, Gand, l'ERM, la Spaak et l'Université de Mons. La couverture médiatique était complète avec la télévision de la RTB pour l'émission Au Quotidien, par la radio Vivacité et par la presse écrite dont votre journal. G.S.