CINEY

La déco du jardin et du potager

Le nom le dit bien : « Decojardin ». C'est le salon de la décoration du jardin et de ses abords. On y règle son compte à l'hiver, aussi.

Decojardin en est à sa 7e édi tion. Ce salon qui mêle l'utile à l'agréable se prolonge le week-end prochain, en nocturne le vendredi 26 février de 16 à 21 h ainsi que de 10 à 19 h le samedi et le dimanche. Comme toujours, une ambiance feutrée domine, intimité rime aussi avec beauté. L'amateur de jardinage ou le propriétaire de propriété cossue y trouvera son compte. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Avec, néanmoins, un bémol : on souhaiterait y trouver davantage, à la sortie de l'hiver, tout ce qui touche pelouses, jardins ou potager.

Après un long hiver

Decojardin, c'est le premier salon du genre, après ce qui fut, cette année, un hiver long, froid et neigeux. On sent que le monde a besoin de sortir, de vaquer à des activités extérieures. Il se pressait ce week-end à Ciney. Il y a trouvé ce qui sera aussi l'apanage des prochains visiteurs beauté, quiétude, conseils, de quoi préparer les belles après-midi dominicales ou de vacances d'été.

En matière de meubles de jardin, il y a un choix important qui va des meubles ou décoration de jardin à tendance africaine ou asiatique à d'autres plus modernes. C'est le cas de Benoît Taviet, d'Achêne, un ferronnier qui a son atelier à Andenne et présente grilles de jardins modernes, italiennes ou romantiques ou mobilier de sa conception avec tables et grills centraux incorporés, par exemple, son épouse se chargeant de conseiller et aussi de fournir la vaisselle adéquate tout aussi solide, tendance et agréable.

Côté potagers, la mode est aux mini-potagers : d'1 m2 ou un peu plus, à hauteur d'homme. Deux présentations retiennent l'attention : celles de l'ASBL « A l'ovradge » et du Leignonnais, Philippe Lhoas. Autre découverte, celle du pulvérisateur à 10 m de haut, idéal pour démousser les toitures sans devoir faire preuve de qualités d'acrobate.

Piscines, vérandas, autobloquants...

Trois autres vedettes de Decojardin : les piscines, variées, de toutes dimensions, dans le sol, hors-sol avec ou sans chlore... Vérandas, cars-ports ou abris de jardins ont toujours la cote également. Ici aussi, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses : de la véranda traditionnelle au chalet finlandais où se réfugier pour trouver chaleur et solitude. Et pour relier le tout, du pavage, carrelage divers : de l'autobloquant multiple au vieux pavés d'autrefois en passant par les parquets en bois exotique...

Pour les mains vertes

Et si vous avez la main verte, le choix existe toujours entre engrais bio ou traditionnels, semences itou, matériel de jardin manuel ou mû mécaniquement, ici aussi du plus petit engin au semi-industriel. Sans oublier, pour les amateurs de fruits, les essences d'arbres fruitiers d'autrefois. Et pour les plus paresseux, les robots-tondeuses. Si vous n'avez pas d'idée, un architecte-paysagiste est toujours de bon conseil et, nouveauté du salon, une éclairagiste qui fait des merveilles.

Ciney Expo, 083/213 394 (bons de réduction sur www.cineyexpo.be)