HABAY

Aux rires avec les Forges et Foissy

Le Théâtre royal des Forges de Habay remet le couvert avec une pièce très... décalée. Un régal pour les méninges... Fou, fou, fou !

La troupe du Théâtre royal des Forges (TRF) de Habay-la-Vieille est hyperactive depuis 64 ans. Cette saison, l'équipe annonce d'emblée la couleur : « On rit jusqu'aux larmes ! » La pièce à l'honneur ? « Riez... c'est de Foissy », du Français Guy Foissy (1 932). Un auteur moderne qui excelle dans l'art des textes courts, vifs et percutants. Comme l'année dernière, la mise en scène est de Sarah Antoine, professionnelle des arts de la scène, originaire de Virton.

« Notre propre caricature... »

Un thème, le reflet de notre société vacillante, soutient toute la mise en scène, composée d'un alignement (au choix de la metteuse en scène et des comédiens) d'une quinzaine de piécettes animant des personnages inattendus. Un scénario riche où les répliques tombent du ciel avec justesse. Sans omettre le plaisir de la dérision ponctuant chacune des histoires.

« J'ai voulu jouer avec ce qui reflète notre propre caricature, glisse Sarah Antoine, dans un univers assez léger. On trouve quatre ou cinq acteurs par scène, dans des rôles à la fois singuliers et représentatifs de tout un chacun. » Les pièces retenues par la troupe sont extraites de « L'art de la chute », trois recueils de Foissy écrits entre 1963 et 1995. « L'auteur est en contact avec nous, ajoute Sarah Antoine. Il a un théâtre permanent à Tokyo. Il n'est peut-être pas spécialement connu ici par le grand public, mais l'est mondialement. »

En novembre 2009, Guy Foissy écrivait ceci au TRF : « Merci mille fois de votre intérêt pour mon théâtre. Tout à fait d'accord pour que vous réalisiez mes textes comme vous me l'annoncez. Tenez-moi au courant . »

Le comédien Richard Clément, éternellement de la distribution, explique que lui aussi a éprouvé beaucoup d'émotion à mettre Foissy en scène avec ses étudiants de l'athénée d'Arlon : « Dans le théâtre de Foissy, on rencontre des personnages qui souffrent, qui émeuvent ou qui font rire. Foissy dit d'ailleurs qu'il aime faire rire, parce que c'est le meilleur moyen de dire des choses sérieuses ... » Distribution : Albert Bouillon, Richard Clément, Christine Flore, Joël Gérard, Jules Gouverneur, Véronique Guébels, Michèle Toussaint et Stéphane Lesoin. Les vendredis et samedis 5, 6, 12 et 13 mars, à 20h 15 et le dimanche 14 mars, à 16 h, au Foyer, à Habay-la-Vieille. Infos et réservations : 0478 65 80 44 ou info@theatre-royal-des-forges.be

Suivez notre page L'Avenir Luxembourg sur Facebook