VERVIERS

La piscine d'Ensival ne rouvrira pas

Après de nombreuses complications, la piscine d'Ensival ne rouvrira plus ses portes aux nageurs
Après de nombreuses complications, la piscine d'Ensival ne rouvrira plus ses portes aux nageurs-(photo EdA)
Les travaux de restauration de la piscine ne s'effectueront pas. Le subside qui y était consacré ira au stade du Panorama.

C'e st une conséquence directe des travaux de restauration du stade du Panorama. Le subside de 317 000 € que la Région wallonne avait octroyé à la ville pour la remise en état de la piscine va finalement être transféré.

Du coup, les autorités ont décidé d'abandonner définitivement le projet de réaménagement de la piscine communale. « On a essayé pendant trois ans de faire quelque chose, explique l'échevin des Travaux, Robert Botterman (PS). Mais nous avons été confrontés à toute une série de difficultés » . Notamment, au printemps de l'année dernière, la faillite de l'entreprise qui était censée effectuer ces réparations. Alors le chantier avait subitement été abandonné dans le courant du mois d'avril et toutes les procédures de ce dossier devaient être recommencées depuis le début.

« On se rend compte maintenant que les travaux à la piscine coûteraient bien trop cher, on ne peut pas vraiment se le permettre ». Selon l'échevin, une remise en état reviendrait à 550 000 ou 600 000 €, à la grosse louche. « Finalement, on a considéré qu'il ne valait pas la peine de débourser ces montants, pour ce que la piscine représente. C'est-à-dire qu'elle est en activité durant l'été uniquement », quand les conditions climatiques le permettent.

Une plaine de jeux

La piscine abandonnée, c'est un autre projet qui risque bien de voir le jour à Ensival. « Nous allons réfléchir à la possibilité d'aménager une belle infrastructure sur le haut d'Ensival. On se dirigerait vers une grande plaine de jeux », qui profiterait aux jeunes et aux moins jeunes. Avec l'avantage d'être moins dépendante des conditions climatiques que ne l'est las piscine. « Je pense que cela profiterait vraiment aux enfants et aux familles en général ». En ce qui concerne la piscine, les amateurs pourront se rendre à la piscine couverte de la rue Xhavée, ou dans les nombreuses piscines extérieures de la région.