Neuf antennes ... qui servent aussi à Bel RTL et Contact

Que ce soit de l'analogique ou de la TNT, le fonctionnement de la télévision hertzienne est le même. Au sommet d'un très grand pylône (celui de Wavre, le plus grand, mesure 245 m), se trouvent des antennes, qui profitent de leur situation élevée pour « arroser » les antennes avoisinantes. Actuellement, ils émettent la FM analogique, la radio numérique, la télévision analogique (un émetteur par chaîne) et la télévision numérique. Les antennes de la RTBF ont l'autorisation d'accueillir des tiers : Bel RTL et Radio Contact. Un service rémunéré, mais sans pouvoir faire de profit, car la RTBF est un service public qui fonctionne avec l'argent du contribuable.

Il y a neuf grandes antennes. Wavre, la doyenne a été ouverte en 1952, mais Bruxelles, Liège, Anderlues, Tournai, Léglise et Profondeville font aussi partie des sept plus gros sites. Namur et Marche sont deux sites moins grands, et il y a deux petites antennes, à Couvin et à Malmedy. En dessous se trouve un bâtiment avec un équipement électronique qui émet le signal. « Toutes les stations ne sont pas habitées, explique Franco Fantuzzi, directeur des antennes. Il y a quinze à seize agents, qui sont susceptibles d'être appelés en dehors des heures de travail. » Poursuivre l'analogique hertzien en parallèle avec la TNT ne demandait pas plus de main-d'oeuvre ni d'équipement. Les émetteurs ont une durée de vie d'une bonne quinzaine d'années, et ne doivent pas être renouvelés avant 10 ans. Par contre, émettre à la fois en analogique et en numérique, c'était consommer deux fois plus d'énergie... D'où l'intérêt économique de supprimer la bonne vieille télévision de papa.

La RTBF continue donc à mener de front ses missions. Depuis sa création, elle finance des programmes, les fabrique et les diffuse. Le métier de diffuseur est permis, mais pas imposée par le contrat de gestion. Ce n'est plus le cas, du côté de la VRT : la Communauté flamande lui a demandé de renoncer à cette mission. Ce sont désormais les Norvégiens de Norkring qui émettent la VRT en TNT pour les 15 prochaines années.A.S.

Suivez notre page Culture sur Facebook