VIRTON SAINT-MARD

Un « Vatzlav » profondément humain

Une compagnie prestigieuse dirigée par une figure locale. Dirigé par Sarah Antoine, le Théâtre des Forges de Habay joue « Vatzlav » » à Saint-Mard

Le 28 janvier à 20 h, le rideau du Centre communautaire de Saint-Mard s'ouvrira sur le monde burlesque de « Vatzlav » la pièce de Slawomir Mrozek jouée par le Théâtre des Forges de Habay sous la direction de Sarah Antoine.

Sarah Antoine est née à Virton. Comédienne diplômée du Conservatoire de Liège, elle revient en ses terres natales déjà très riche d'expériences vécues à Montréal voire de la création de sa propre compagnie « En compagnie des loups ». Et cela alors que sa première mise en scène pour le Théâtre Royal des Forges qui pour l'occasion s'est vu attribué les prix pour la plus belle présentation scénique au service de la pièce et la création en matière d'éclairage par le Trophée Royal d'Art dramatique..

Un burlesque catastrophique et paradoxal

Or donc, c'est sous la conduite de Sarah Antoine que les acteurs du Théâtre royale des Forges jouent « Vatzlav », ce conte burlesque mettant en dérision où la bêtise et les vertus humaines.

« C'est une vision catastrophique, paradoxale, incroyablement drôle et contemporaine de l'être humain confronté au monde d'aujourd'hui. Cette pièce évoque avec lucidité, l'humanité à la fois en perte et en quête de sens », nous a-t-elle confié.

Vatzlav, le héros de la pièce de Slawomir Mrozek est un esclave naufragé, échoué sur une terre inconnue. Et derechef, ce héros sorti des sentiers battus invite à le suivre dans un monde irréel et burlesque. Il était pauvre, il veut devenir riche. Il était exploité, il veut exploiter à son tour. Mais ce n'est pas si simple quand on croise un sombre tyran et sa dangereuse épouse. Ou un ado révolté, ou une candide jeune fille, voire un guerrier et son armée. Et comme vous savez que climat enchanteur d'un spectacle dans lequel Sarah Antoine a conduit les acteurs du Théâtre des Forges a été primé dans par « le Trophée Royal d'art dramatique », vous comprenez encore mieux que la Commission culturelle virtonnaise a mille fois bien fait de le programmer le jeudi 28 janvier à 20 h au Centre communautaire de Saint-Mard.

PAF : adultes 8 €, étudiants 6 €. 06344 01 59

Suivez notre page L'Avenir Luxembourg sur Facebook