SAINT-HUBERT

L'aérodrome accueille son 1 er meeting

-© EdA
Ces 7 et 8 mai, week-end festif à l'aérodrome : stands, expositions d'avions anciens et nouveaux, sauts en parachute, montgolfières...

Difficile de détailler le large éventail des activités qui seront présentent pour ce 1er meeting organisé par Idélux, nouveau gestionnaire de l'aérodrome et le commandant des lieux, Franck Dubarry. Sur place, on découvre un site magnifique en évolution depuis la reprise par la nouvelle équipe de gestion. L'espace hôtel - restaurant baptisé «Les 100 ciels» et ouvert au grand public, bénéficie aujourd'hui d'une grande terrasse avec vue imprenable sur la piste d'envol et une partie du massif forestier.

Le meeting de ce week-end marquera l'ouverture de la saison aéronautique et permettra également de lancer une nouvelle communication de mise en valeur du site : «Un meeting permet de voir des avions que l'on n'a pas l'habitude de voir, mais cela permet d'ouvrir et inviter le grand public à la découverte de ce site magnifique qui est un des objectifs du comité de gestion. Nous intégrons à l'événement des institutions de la région afin de mieux y intégrer l'aérodrome », annonce Franck Dubarry. Ces 7 et 8 mai, le public est invité exceptionnellement à se rendre sur la piste de l'aérodrome militaire d'Hurtebise où sera érigé l'espace «parking». Des navettes de bus prendront les visiteurs en charge. Pour les passionnés de la nature et les adeptes de la marche à pieds, l'aérodrome civil pourra être rejoint à travers chemin boisé d'une distance de 2 km 500.

Parcours voitures et marcheurs seront fléchés.

Au programme

De 10h à 12h, toutes les activités sont maintenues au sol, les pistes d'envol seront exceptionnellement accessibles au grand public.

L'association ABC TEAM Bastogne, installera pour le week-end, un camp GI de la seconde guerre mondiale. Une façon bien originale pour commémorer ce 8 mai.

Statique d'avions anciens et nouveaux, allant de la seconde guerre mondiale jusqu'à nos jours. Stands divers : modélisme, constructeurs d'avions, écoles de pilotage, etc.

On annonce la présence de nombreuses institutions mettant en avant Saint-Hubert et sa région : Royal Syndicat d'Initiative; Euro Space Center; le Musée des Celtes; les Musées Provinciaux du Fourneaux Saint-Michel; la Fondation Saint-Hubert; etc. Des espaces réservés à la vente comme librairie aéronautique; maquettes; jouets; etc.

Présence de la police avec ses voitures crash et tonneau; hélicoptère, alouette III de l'armée; etc.

De 12 à 13h30, le public pourra assister aux activités aéronautiques du club aéromodélisme de Freux.

A partir de 14h, meeting aérien avec en ouverture, saut de parachutistes venant de Spa et de l'Université de Louvain. Une vingtaine d'avions évolueront durant l'après midi. Des engins datant de la seconde guerre jusqu'à nos jours. Un meeting qui se clôturera vers 17h30, avec en bouquet final, une démonstration de voltige avec la prestation de Nicolas Ivanoff, champion français de la course mondialement connue «La Red Bull Air Race». Et en fin de meeting, départ de montgolfières. Le dimanche soir, en clôture final, une soirée dîner dansant est prévue pour le staff, les invités et sur réservation (26¤), tél 061216068 Frais de participation au meeting : adultes : 7¤ - gratuit pour les moins de 12 ans.

Bon de réduction de 2¤ (info communale) pour les habitants de la commune de Saint-Hubert.

www.sainthubert-airport.com

Suivez notre page L'Avenir Luxembourg sur Facebook