ESCRIME CHAMPIONNATS DE BELGIQUE A JODOIGNE

Le bronze pour Jeffrey Delattre

-© EdA
Ils ont été 248 à participer le week-end aux championnats de Belgique seniors d'escrime disputés au hall Baudouin de Jodoigne.

La journée de samedi était réservée à l'épée. Trois clubs régionaux étaient représentés, Licorne Nivelles, le Cercle d'Escrime de Braine-l'Alleud et les 3 Armes Jodoigne. Le club organisateur jodoignois n'avait guère d'ambition à l'épée avec ses 3 représentants, Bertrand Ippersiel, Steve Braem et Karin Botilde.

Thierry Hendrix, maîtrre d'armes : «C'est demain au fleuret qu'on aura des chances de médailles.» Et l'épée jodoignoise dut en effet se contenter d'une 17e place avec Karin Botilde. Le club brainois était, lui, venu avec une grosse représentation à l'épée. Parmi celle-ci, le grand espoir du club Grégoire Reginster (16 ans) : «Je me suis classé 14e au championnat d'Europe des cadets en Autriche. Aujourd'hui, je suis là pour apprendre.» Et finalement, Grégoire passa le cap des éliminatoires pour se classer finalement à une honorable 42e place. Mais le club régional le plus en vue à l'épée a été sans conteste Licorne Nivelles avec une 7e place pour Magali Honnoré et une 12e pour Nancy Vanbergen sans oublier la 19e de Thomas Heugens chez les hommes.

Le dimanche, sabre et fleuret étaient au programme. On retrouvait des sociétaires des trois clubs régionaux déjà présents la veille ainsi que deux représentants de Dague Prime Rixensart qui n'allaient pas passer le cap des éliminatoires. En sabre, les meilleurs résultats furent pour Antoine Devillagas (11e, Licorne) et Philipp Jacques (Braine, 12e). La dernière discipline de ces championnats étaient le fleuret dans laquelle le club des 3 Armes espérait briller avec Jeffrey Delattre, Aurélien Marchand (malheureusement à court d'entraînement à cause de son nouveau métier de gérant de la cafétéria du complexe sportif de Perwez) et le jeune espoir Miguel Navas. Ce dernier répondit à l'attente avec une 21e place de même qu'Aurélien Marchand (23e).

Mais la toute bonne surprise est venue de Jeffrey Delattre qui a décroché une superbe médaille de bronze. On ne passera pas non plus sous silence la belle 8e place de la Jodoignoise Alice Pierard.

Suivez notre page L'Avenir Brabant Wallon sur Facebook