COMBLAIN-AU-PONT

Le «SEL» entre entraide et vie locale

-© EdA
Un nouveau service citoyen est offert, dans l'entité de Comblain , à tous les citoyens qui veulent échanger des travaux, coups de main et services

Le CCE (Centre de Coopération Éducative) est installé à Comblain-au-Pont, aux étages de l'ancien cercle, derrière le musée. Cet organisme, ouvert à tous, multiplie les services offerts à la population de plusieurs communes du Condroz et d'Ourthe-Amblève en matière de formation, informatique, chemins vers un emploi, développement de la personnalité, projets professionnels, préparation aux entretiens d'embauche, visites d'entreprises etc. Un large programme orienté vers l'aide au citoyen, notamment tous ceux, jeunes et moins jeunes qui cherchent à se développer, se perfectionner pour leur satisfaction personnelle ou pour se préparer à la recherche d'un emploi. L'objectif est également de créer des animations et des aides citoyennes afin d'éviter l'isolement en créant des liens entre les gens.

Une nouvelle initiative, l'Échange Local

Dans le cadre de ce dernier objectif, les animateurs du CCE viennent de lancer une idée originale qui commence à se concrétiser : Le «SEL, le Système d'Échange Local». «Pimentez la vie locale, partagez votre savoir-faire!», c'est le message que lancent les animateurs du SEL. Ce Système d'Échange Local regroupe des personnes de tous âges, de toutes conditions qui s'associent en un réseau d'entraide, échangent des services, des connaissances, des savoir-faire... sans utiliser d'argent. Le SEL facilite les contacts humains et s'enrichit des offres, des demandes et des propositions de chacun. Le SEL repose sur la convivialité, la confiance, entre les personnes. Le principe, c'est l'échange de services, de petits travaux, d'aide, d'idées, sans qu'il soit question d'argent, l'ensemble étant géré par un coordinateur du SEL. Cet animateur responsable se nomme Laurent. Il a déjà proposé plusieurs séances d'information dans le courant du mois de mars, à Poulseur, à Oneux, à Comblain-au-Pont et à Géromont. De nombreuses personnes ont répondu à ces invitations et un réseau est en train de se constituer. Un exemple ? Une dame d'âge mûr vit seule. Elle a besoin d'un coup de main pour tailler sa haie et fait sa demande au SEL. Dans le réseau, le coordinateur repère une offre de service correspondant à la demande. Les contacts sont pris et le travail se fait. Le prestataire ne reçoit pas d'argent, mais se voit gratifier d'un «bon pour» un certain nombre d'heures d'un autre service, quel qu'il soit (Remplir une feuille d'impôts, une assistance informatique, un coup de main pour déménager etc.). De cette manière, la boule-de-neige grossit, service contre service. Système totalement citoyen, le SEL débouche également sur des contacts humains dans une ambiance des plus amicales. Personne ne peut rester insensible à cette formule innovante. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec le Centre de Coopération Éducative de Comblain.

CCE - 04/369.21.77