VILLE DES MOTS

Objectif : recomposer une phrase

L'auteur verviétois Arnold Couchard a sélectionné 14 page d'oeuvres de 14 auteurs de la région. Elles sont exposées dans... 14 commerces.

Les personnes qui se sont promenées dans les rues du centre de Verviers l'auront certainement relevé : depuis le début de « Verviers... Ville des mots», plusieurs enseignes affichent des pages d'ouvrages qui ont été, de surcroît, réalisés sous la plume d'auteurs de la région verviétoise. Il s'agit notamment, pour ne citer qu'eux, de personnalités telles que Paul Blanjean, Laurence Cornet, Paolo Zagaglia, Léna Mariel ou encore Arnold Couchard lui-même.

En réalité, c'est l'auteur verviétois Arnold Couchard qui est à l'initiative de cette activité. «À chaque fois, ce sont des pages qui contiennent les mots-clés "fil" ou "complice"», explique-t-il. «Chacun est invité à créer une nouvelle phrase à l'aide de ces pages, ou plus exactement avec le plus de mots possible se trouvant dans les titres des 14 ouvrages concernés.Un jury composé de plusieurs personnes, dont le professeur Jean-Marie Klenkenberg, et moi-même d'ailleurs, désignera quelle aura été la meilleure phrase ». Une trentaine d'ouvrages, des auteurs verviétois concernés, seront à gagner pour les participants. B.H.

Les formulaires permettant de rédiger une phrase sont disponibles au bureau du Centre culturel, rue Xhavée 61.