GREZ-DOICEAU

Découvrir le géocaching à Néthen

-© EdA
Samedi, un géocaching a été organisé à Néthen. Les participants ont découvert le village avec leur GPS en trouvant les nombreuses caches.

Si samedi, les habitants de Nethen étaient surtout concentrés sur le grand feu, plusieurs ont toutefois remarqué de nombreux promeneurs occupés à sillonner le village. Quoi de plus normal après tout, Néthen est un charmant village pittoresque à la frontière linguistique et la proximité du bois de Meerdael attire les visiteurs. Oui mais voilà, cette fois, les randonneurs n'étaient pas tout à fait comme ceux rencontrés habituellement. En effet, les marcheurs disposaient tous d'un GPS manuel. Pourquoi donc ? En fait une quarantaine de géocacheurs venus des quatre coins de la Belgique, et même de plus loin, ont investi le village le temps d'une séance de géocaching.

Qu'est-ce donc ? À l'aide d'un GPS, les participants doivent trouver une cache où se trouve une boîte en plastique avec un carnet où ils notent leur passage. Un petit trésor s'y trouve également. Il peut être emporté si on le remplace par un objet de même valeur. Steven Pauwels, l'organisateur, était ravi de cette journée. «Plusieurs personnes en visite chez des amis géocacheurs sont venues découvrir la discipline. C'est ainsi que des personnes de la Russie, des États-Unis mais aussi des Émirats Arabes Unis savent désormais où se trouve Néthen ! » Disposant d'un méridien, le point de départ était situé place de Trémentine.

Vu le succès rencontré, une nouvelle activité sera programmée le 26 mars prochain. Du côté des participants, les mollets ont été mis à contribution pour trouver plusieurs caches placées à des points intéressants. Les sept Bonniers, la sablière, la ravine, la promenade des murs avec le château de Savenel : autant de lieux remplis d'histoire où la nature est préservée. «L'activité a tellement plu que je prépare un petit guide du géocaching à Nethen».

L. S.