WAVRE

La poste s'installe rue Haute

-© EDA
C'est le sixième du genre en Brabant wallon : le nouveau bureau de poste de Wavre est un bureau «guichets ouverts».

Annoncé depuis quelques mois, l e déménagement du bureau de poste de Wavre est désormais chose faite : le bâtiment de la rue Florimond Letroye a été vendu - il abritera le futur Centre 100 provincial - et le nouveau bureau est ouvert depuis lundi dans un bâtiment dont bpost est locataire, au n° 9 de la rue Haute, là où l'on trouvait autrefois une Maison de la Défense.

La situation est sans doute idéale : «Nous sommes davantage encore au centre de la ville, résume Nathalie Hote, responsable d'un cluster qui regroupe la moitié des bureaux de la province, parmi les commerces, au milieu du marché du mercredi et juste à côté du petit marché du samedi.» Outre le déménagement lui-même, le principal changement réside dans l'aménagement du bureau. Les guichets dits fermés ont cédé la place à des guichets dits ouverts : le client et le postier se parlent «en direct» sans intermédiaire d'un hygiaphone serti dans une paroi vitrée.

En jargon, on parle de bureau low cash branch : le guichetier ne veille désormais plus que sur un minimum d'argent liquide; sa sécurité ne nécessite plus de séparation physique complète d'avec le client.

À terme, à quelques exceptions près, les bureaux du poste de l'ensemble du pays seront tous à guichets ouverts. Le mouvement a été lancé il y a quelques années et il se poursuit.

En Brabant wallon, les guichets ouverts sont déjà présents à Braine-le-Château, Chaumont-Gistoux, Nivelles, Ottignies, Waterloo et désormais aussi à Wavre. À Braine-l'Alleud, ce sera le cas dès janvier pour le bureau du centre où les travaux d'aménagement sont en cours.

Restent par ailleurs 21 bureaux à guichets fermés : Autre-Église, Beauvechain, Braine-l'Alleud (Saint-Sébastien), Chastre, Court-Saint-Étienne, Genappe, Genval, Grez-Doiceau, Incourt, Jodoigne, La Hulpe, Lasne, Marbais, Mont-Saint-Guibert, Neerheylissem, Orp-Jauche, Perwez, Rebecq, Tubize, Virginal, et Walhain-Saint-Paul.