NAMUR

Les Molons s'exportent à Abu Dhabi

-© EdA
Le folklore namurois se vend bien. Après les Échasseurs en Chine, voici les Molons qui s'en vont à Abu Dhabi, pour représenter la Belgique.

«Le ministère de la culture présente ses compliments à l'Ambassade de Belgique à Abu Dhabi et en référence aux célébrations de la 39e fête nationale des Émirats Arabes Unis , nous avons l'honneur de vous inviter à participer aux célébrations par un groupe folklorique de votre pays...»Et le groupe choisi n'est autre que celui de nos célébrissimes Molons namurois. Le 27 novembre, une petite délégation de la Société Royale Moncrabeau s'envolera donc vers Abu Dhabi pour célébrer avec une quinzaine d'autres pays, la fête nationale des Émirats Arabes Unis.

Et le moins que l'on puisse écrire, c'est que les Molons ne sont pas peu fiers... «C'est une grande fierté pour la Société mais aussi pour la ville de Namur, la région wallonne et la province», explique Jean-Pierre Oger, trésorier de la société. «D'habitude, on se déplace seulement dans le nord de la France mais ici c'est une opportunité exceptionnelle. Ajouter ce voyage à notre palmarès fera également notre publicité car, rappelons-le, nous sommes une société folklorique à caractère philanthropique et nous cherchons à recruter de nouveaux membres.» Ce ne sont pas les 40 Molons qui partiront la semaine prochaine, mais bien une délégation de 15 d'entre eux. Les Molons logeront sur l'émirat de Sharjah et voyageront ensuite entre les 6 autres émirats.

Les répèt'ont commencé

Le programme qui leur sera proposé sur place promet déjà d'être bien chargé. Entre concerts et représentations, la Société devra en tout cas se préparer. «Nous partons dans un pays dont les coutumes et la culture sont totalement différentes d'ici. Nous avons commencé les répétitions pour nous adapter le plus possible au pays qui nous reçoit.» Malgré tout, les traditions wallonnes et namuroises ne seront pas laissées de côté. «Nous entonnerons évidemment «Lia Bia Bouquet» mais également au moins une fois la Brabançonne. Nous représenterons Namur mais aussi la Belgique entière!» Le logement, la restauration et les déplacements sur place seront pris en charge par le ministère de la culture des Émirats Unis. Seuls les billets d'avion devaient être à charge des Molons mais la Ville de Namur et New (Namur Europe Wallonie) ont permis de réduire ces frais.

Suivez le séjour des Molons à Abu Dhabi sur le profil facebook de la société «Royale Moncrabeau»

Suivez notre page L'Avenir Namur sur Facebook