MOBILITE

Le zoning de Molinfaing raccordé à la ligne 163

Mercredi a eu lieu la rentrée officielle du Parlement wallon. Lors de la séance plénière, Dimitri Fourny a interrogé le ministre de la Mobilité, Philippe Henry, au sujet du raccordement du zoning de Molinfaing à la ligne 163. La question d'actualité de Dimitri Fourny fait suite à la table ronde qui s'est tenue, à l'initiative de l'ASBL « Les Amis du rail », le 18 septembre dernier à Bastogne. A cette occasion, « Les Amis du Rail » d'Halanzy ont présenté leur proposition d'étude relative au raccordement de la zone d'activité économique de Molinfaing non plus avec la ligne 162, mais avec la ligne 163. Le député Fourny a demandé au Ministre Henry s'il comptait répondre favorablement à cette proposition des Amis du Rail, suggestion par ailleurs soutenue unanimement par les responsables politiques présents lors de la réunion du 18 septembre dernier.

En réponse au député Fourny, le ministre Henry a déclaré : « Ca sera fait ! ». Le cas de la ligne 163 sera intégré dans l'étude, plus large, commandée par le Ministre, visant à analyser l'ensemble du réseau ferroviaire wallon. Dimitri Fourny se réjouit de cette réponse favorable de Philippe Henry. Il a néanmoins insisté sur le caractère urgent du dossier de la ligne 163. « Il faut mettre les bouchées double pour que cette étude puisse démarrer avant la fin de cette année », a-t-il répliqué au ministre Henry.

Dimitri Fourny a également rappelé que le ministre Lutgen avait adressé à plusieurs reprises un courrier au ministre Henry indiquant que son département était prêt à financer partiellement l'étude de faisabilité. Lettres qui étaient restées sans réponse...