FERNELMONT

Hommage à Ernest Montellier

-© EdA
Il y a quelques jours, la so ciété Royale Moncrabeau et une délégation des quarante Molons se sont rendues au cimetière de Sart d'Avril pour poser un geste de recueillement sur la tombe fraîchement restaurée d'Ernest Montellier.

« Li Nesse » au grand coeur

Cette assemblée folklorique, certainement la plus ancienne et la plus connue de la Wallonie, est restée très attachée au souvenir de son ancien président et chef d'orchestre Ernest Montellier. Surnommé « li Nesse », ce grand homme au grand coeur, très populaire, passionné de musique et totalement dévoué à la cause humaine, s'est montré un acteur principal et infatigable dans la vie de la société Royale Moncrabeau. Les Molons ou Semeurs de joie, ces joyeux compagnons, oeuvrent depuis des décennies pour le réconfort des pauvres et contribuent pleinement à l'entretien du folklore namurois.

L'approche des fêtes de Wallonie a été l'occasion idéale pour rendre hommage à Ernest Montellier. C'est en compagnie de la veuve d'Ernest et de sa famille et des autorités communales que les Molons ont remercié, en wallon et avec beaucoup d'émotion, leur ancien maître pour l'exemple de vie qu'il leur a donné et qu'il leur donne toujours. « Ernest Montellier est un homme inoubliable, qui a marqué la Wallonie par son dévouement, sa fidélité et son grand coeur. » M.-F. H.

Suivez notre page L'Avenir Namur sur Facebook