BEAURAING VONECHE

La Région refuse les éoliennes

Après Ernage-Walhain et Florée la semaine dernière, un nouveau projet éolien en province de Namur subit un coup d'arrêt : il s'agit de celui de Vonêche (Beauraing). L'ASBL houyetoise Vents d'Houyet ambitionnait de planter cinq éoliennes de 150 mètres à Vonêche et Thanville. Les fonctionnaires délégué et technique de la Région wallonne ne sont pas d'accord, ils viennent de refuser le permis au promoteur.

Jean-Claude Maene, bourgmestre de la cité mariale, confirme avoir reçu la notification officielle de la décision avant-hier. On rappellera que le collège beaurinois avait rendu un avis défavorable au projet. « Principalement pour des raisons d'impact paysager et d'atteinte à la faune et à la flore, ainsi qu'en raison de lacunes techniques dans le dossier sur la question de certaines voiries d'accès », rappelle Jean-Claude Maene.

Le bourgmestre souligne qu'il ne s'agit pas d'une position de principe : « Nous ne sommes pas hostiles à l'éolien. Mais pas de façon aussi intensive ni dans des zones aussi sensibles du point de vue du paysage. » L'ASBL Vents d'Houyet proposait un projet ouvert à la participation citoyenne. L'appel n'a pas été forcément entendu et accepté par la population locale puisqu'une pétition s'opposant au projet a récolté plus d'un millier de signatures. La majorité des pétitionnaires provient de Vonêche et des villages environnants : Froidfontaine, Honnay, Thanville, Wancennes, Sevry et Javingue.A. Deb.