ÉRIC NELLIS

Une activité unique

-© EDA
Éric Nellis, vous êtes le président de l'ASBL Les Cloupiats de Maizeret. Première question : c'est quoi un cloupiat ?C'est le nom wallon d'une petite grenouille qui vit dans le village de Maizeret.

Et que fait votre ASBL exactement ?Notre but est d'animer le village. Tout au long de l'année, on organise différentes activités comme une chasse aux oeufs, une distribution de cougnous aux plus âgés, un grand feu ...

Mais cette activité-ci, la visite du fort, c'est la première fois que vous l'organisez...

Oui, c'est unique. C'est tout à fait exceptionnel qu'on puisse entrer. Le fort a été acheté en 1966 par Monsieur Houttequiet et c'est la première fois qu'il autorise une visite.

Il a fallu du temps pour obtenir cette fameuse autorisation. Pour quelle(s) raison(s) ?C'est essentiellement une question de sécurité. Il y a beaucoup de trous et le site est assez dangereux. Pendant la guerre, le fort a été bombardé mais il a souffert aussi après. L'armée s'est servie du massif central pour faire sauter toutes les munitions non explosées de la bataille des Ardennes. Certains ont aussi pris de nombreuses pièces qui faisaient partie des structures pour réutiliser le métal. Bref, il y a des lézardes, des trous profonds et plein de végétation, ce qui restreint l'accès.

Vous vous attendiez à ce qu'il y ait autant de monde aujourd'hui ?Non mais secrètement je l'espérais (il sourit). On nous avait par exemple dit « si vous arrivez à rassembler 25 ancêtres, vous pouvez être content »... on en a 40 ! Ils viennent de Charleroi, de Rochefort, de Perwez... C'est entre autres grâce à un contact avec Patrick Bullion, un collectionneur passionné qui a même une casemate allemande et une tranchée belge dans son jardin !

Vous voudriez que cette activité devienne annuelle ?Oh pas spécialement. Ici, on a profité des 70 ans de la reddition du fort. Mais, j'aimerais quand même vraiment bien essayer d'organiser quelque chose pour les 75 ans ! On verra... Car il faut que les propriétaires soient d'accord.