SIVRY-RANCE

« Silence dans les rangs » : salle comble à Sivry

Samedi , un public de professeurs et de parents est venu suivre le spectacle de Pierre Mathues. « Silence dans les rangs ! » a fait ses premiers pas à Sivry avant d'aller se produire à Paris.

Pierre Mathues donne sa vision de notre enseignement. Après avoir pris les présences dans le public, il annonce le début d'une conférence pédagogique. Il présente tous les aspects du métier : collègues, élèves, voyages scolaires, cours sont passés au crible. Il dénigre l'école à un tel point qu'on se demande si les éventuels futurs professeurs présents dans la salle continueront sur cette voie. Il présente aussi des idées innovantes : interrogation présentée sous forme de jeux télés, improvisation lorsqu'on a oublié son cours, etc. La mise en scène est simple avec un tableau noir et l'indémodable cartable du prof avec son cahier de correction et sa bouteille thermos de café.

Le public participe aussi au spectacle. Lorsque Pierre Mathues veut montrer comment il motive ses collègues le matin, il reprend la célèbre danse du rugby, le haka, avec des spectateurs.

Une reproduction fidèle

Les professeurs sont formels : la représentation de Pierre Mathues est criante de vérité. « Tout ce qui peut arriver à un professeur est présenté. Les problèmes sont réels : oubli du cours, élèves insupportables, collègues acharnés de pédagogie, tout y passe . Un vrai moment de plaisir pour qui connaît le milieu ». Attention cependant, comme nous a appris Pierre, « Ce n'est pas du tout pédagogique ».F.C.