LIEGE

Vingt-huit plantations de cannabis découvertes à Liège en 2008

Le parquet et les polices fédérale et locale de l'arrondissement de Liège ont organisé mardi une journée thématique visant à renforcer la lutte contre les plantations de cannabis. L'objectif de cette journée était de viser à améliorer la détection et le démantèlement des plantations de cannabis et à endiguer ce phénomène émergent.

La journée rassemblait une centaine de participants: policiers, autorités judiciaires et divers partenaires. Tous ont participé à différents ateliers et débats autour de la thématique.

Au cours des dernières années, les services de police belge ont constaté une nette augmentation du nombre de plantations de cannabis. Ce phénomène est une priorité du Plan National de Sécurité 2008-2011.

L'arrondissement de Liège n'échappe pas à la problématique puisque y ont été découvertes en 2007, 27 plantations et, en 2008, 28 - soit plus du double qu'en 2005 (13 plantations). Une grande majorité des plantations sont des micro- ou mini-plantations (entre 2 et 50 plants), les plantations de grande ampleur (plus de 500 plants) restant "apparemment" marginales.

Autres chiffres, les circonstances de la découverte de 75 pc des plants sont dues à des informations "rapportées" (dénonciations, découverte due par exemple à des travaux...), les autres circonstances étant purement policières; par ailleurs, 70 pc des plantations de cannabis sont découvertes dans des habitations privées.