CHARLEROI

Toutes les couleurs du thé déclinées

Le Comptoir D Thé, lieu entièrement dédié aux amateurs de l'ancestral breuvage, a ouvert ses portes à la Ville Basse, comblant un vide.

C'est en constatant, en grand consommateur, qu'il devait se rendre à Bruxelles pour remplir sa théière que l'idée a germé en Pierre-Alain Gysens d'ouvrir une maison de thé à Charleroi. « Je me suis dit que je ne devais pas être le seul dans le cas, explique-t-il. Cela s'est confirmé puisque j'ai, même, des clients qui viennent de Tournai ou Liège. » Le Comptoir D Thé est, pourtant, né un peu par hasard. « Il y a six mois, je suis passé devant ce magasin qui était libre, se souvient Pierre-Alain. C'était l'endroit rêvé pour un salon. » Car, si le comptoir est un magasin riche de plus de cent variations de thé, il propose également de déguster ces breuvages sur place. « Pour l'instant, c'est surtout la vente qui fonctionne. Mais le salon est, désormais, opérationnel. L'endroit, je l'ai voulu à la fois traditionnel et moderne. Ce qui explique les meubles anciens et les couleurs vives. » Des bienfaits reconnus Érudit, le propriétaire veut partager sa passion. Du thé mais également de tout ce qui le touche. « Outre les ustensiles, nous proposons, aussi, des biscuits, des parfums d'intérieur ou de la gelée. Le tout à base de thé. » Des produits de la marque française Thé O Dor, dont l'échoppe carolo est l'unique représentant belge. « Il existe des revendeurs mais je suis le seul à proposer l'ensemble de la gamme, précise Pierre-Alain Gysens. C'est l'une des meilleures marques au monde. Les produits sont excellents et leur traçabilité est garantie. Par parti pris, je ne vends que ses produits. Pour les clients, c'est une garantie de qualité, à des prix abordables. » Les vertus thérapeutiques du thé ne sont plus à démontrer. Drainant, détoxifiant, il aide à prévenir les cancers et sert de base à un traitement en développement contre le sida. Fumé, vert, semi-fermenté, noir, Pu Her, Rooïbos ou Mate, il existe un thé pour chaque occasion. « Et chaque moment de la journée ! », conclut le propriétaire. Un univers à découvrir.

Comptoir D Thé, 32, rue de Dampremy à Charleroi. Ouvert les mardis, mercredis et jeudis de 10 h à 18 h et les vendredis et samedis de 10 h à 18 h 30. 071/32 07 61.