RUEBAMBELLE AGNES MARTIN

Le coach, une aide précieuse

Le coach, une aide précieuse

Agnès Martin est sortie de la promotion 2005-06 du Namur Entrepreneurship Center. Son idée ? Commercialiser un ruban promenade à destination des écoles maternelles et primaires. « J'ai effectué un séjour au Canada, explique-t-elle. Là, j'ai découvert ce système » .

Le ruban promenade, c'est un long tissu ou ruban auquel les enfants se raccrochent lorsqu'ils sont de sortie pour éviter que le groupe ne se disloque.

Comment passer de l'idée à la concrétisation ? « Le NEC m'a beaucoup aidé », concède Agnès Martin. Ne fût-ce que pour prendre confiance. Comment savoir, en effet, que son idée est susceptible d'être commercialisée ? « J'ai reçu pas mal de rappels en gestion, en marketing. Et le coach qui m'avait été attribué m'a été d'un précieux secours. Notamment pour répondre à la question de savoir comment définir une identité visuelle ».

Des contacts ont ainsi été pris avec l'IBSR, qui a mis l'accent sur l'aspect sécurité. C'est pourquoi le choix du tissu pour le ruban s'est porté sur une matière réfléchissante. Sur les bords, de part et d'autre, des poignées ont été cousues. Le ruban promenade est fabriqué par une entreprise de travail adapté de la région de Charleroi. La commercialisation a débuté en Wallonie, à Bruxelles, en Flandre et en France. Agnès Martin envisage d'étendre la commercialisation vers la Grande-Bretagne, et d'étoffer progressivement sa gamme de produits.