NAMUR

Ce samedi, Namur se coupe en deux

L'événement Na-Mur commence ce samedi. Par un grand rassemblement de scouts et guides, dans tout le centre-ville.

Na -Mur, c'est cet événement culturel et festif qui, durant deux semaines, va célébrer les 20 ans de la chute du mur de Berlin et faire réfléchir sur les thèmes de la séparation, du dialogue sous toutes leurs formes.

Le montage a été réalisé la nuit dernière par les membres de l'asbl organisatrice Isolat. Depuis ce matin, sept lieux du centre-ville sont effectivement séparés par une cloison haute de deux mètres, rappelant ce mur qui coupa en deux la capitale allemande pendant un quart de siècle. Ces lieux (la place Saint-Aubain, la rue du Collège, la place de Québec, la place de l'Ange, la place d'Armes, la rue de Bavière, la place du Théâtre) sont reliés entre eux par une ligne blanche tracée au sol.

Ce n'est toutefois qu'à partir de lundi que ces panneaux accueilleront une série d'expositions artistiques ou pédagogiques. Mais ce samedi, le centre-ville résonnera des cris de 3 700 scouts et guides namurois.

Namur sans frontières

Les responsables à Namur des fédérations scoutes et guides ont proposé d'organiser dans ce cadre une aventure pour les jeunes scouts et guides des environs : « Namur sans frontières ».

3 700 scouts et guides de Namur se donnent rendez-vous ce samedi 24 lors de Na-Mur pour vivre des activités ludiques toute la journée entre jeunes du même âge. Dans tous les groupes, une activité de réflexion aura été menée préalablement sur le thème du jour : aller à la rencontre des autres, faire tomber les murs.

C'est également l'occasion pour deux mouvements de jeunesse de rendre plus forts les liens qui les unissent sur le terrain. Pour les organisateurs, c'est une opportunité de vivre un projet fort et rassembleur afin d'intensifier les collaborations au profit et entre les unités namuroises.

Au programme : arrivée des participants en ville dès 10h. Les jeunes enfants se retrouvent à la citadelle (parc attractif Reine Fabiola), les grands enfants au Parc Louise-Marie, les ados place Saint-Aubain.

11h : jeux. 12h30 : dîner pique-nique (avec ambiance et activités place Saint-Aubain). 13h30 : jeux.

15h : rassemblement des participants place Saint-Aubain. Concert par EvoluPion . 15h30 : arrivée des plus jeunes. Concert par les tambours de Plomcot.

16h : lâcher de ballons, chute d'un mur, animation de foule, mot des organisateurs.

16h30 : concert par Radamanthys. 17h : retour vers le lieu de départ

Sont attendus : t 700 enfants de 5-6 à 8 ans (baladins et nutons) ; 1.500 enfants de 8 à 12 ans (louveteaux et lutins) ; 1.500 ados de 12 à 18 ans (scouts éclaireurs, pionniers, guides aventure et horizon).

Suivez notre page L'Avenir Namur sur Facebook