VU SUR INTERNET

Obama Prix Nobel de la Paix: le net croit à la blague sur Twitter

Obama avait convaincu le web avant son élection. Il ne réussit pas le même coup avec son Nobel.
Obama avait convaincu le web avant son élection. Il ne réussit pas le même coup avec son Nobel.-(photo Belga)
Au-delà de la surprise, les internautes ne comprennent pas trop la décision de récompenser Obama du Nobel de la Paix. Beaucoup trouvent cela prématuré. Et certains estiment que ça décrédibilise le prix.

«Prix Nobel pourquoi? Ca doit être une erreur, j’ai raté quelque chose?», s’exclame Imshea sur Twitter. «C’est une blague ou quoi?», embraye Phdotcom. Ces internautes comme des milliers d’autres ne comprend pas la décision de l’Académie Nobel de déjà accorder à Obama la récompense suprême. Beaucoup trouvent ça prématuré, comme Albert4u : «La remise des candidatures pour le Nobel était placée 11 jours après l’intronisation d’Obama : qu’a-t-il fait en 11 jours de bureau?»

En tout cas, cette récompense fait jaser sur le web. En français, anglais ou espagnol. A peine quelques minutes après l’annonce, Twitter bouillonnait déjà de commentaires. Des dizaines de milliers d’utilisateurs causent ainsi de l’attribution surprise du Nobel sur Twitter. Sur le site de microblogging, les termes « Obama», «Nobel Peace Prize» ou «Obama wins» trustent ainsi les premières places des thèmes abordés.

"Il doit refuser"

Et donc, outre quelques irréductibles américains qui se félicitent («C’est énorme» ou «Pour inspirer de grandes choses à pas mal d’entre nous, il le mérite»), le climat est au scepticisme. Certains croient que cette décision est mauvaise pour le Nobel, comme Kamensk: «Ca mine le prestige de cette récompense». Azeem pense de même : «Qu’est-ce qui serait pire pour l’académie Nobel : que Obama accepte quelque chose qu’il n’a pas encore gagné ou qu’il refuse?»


Parfois, les utilisateurs de Twitter se font plus sévères, voire hargneux. «Il doit refuser : les USA mènent deux guerres», juge Blagrange. Teremerke embraye : «Je ne savais pas que c’est l’intention qui compte». L’idée est la même avec Vrsrini: «Il gagne pourquoi? Ses grands discours?»

Ahmadinejad et Kanye West

Heureusement, certains ont plus de recul ou d’humour. «Pour sa vision? J’ai des visions aussi», lâche Pucemargine. «Quelle ironie, continue Xjmmor: Obama gagne le Nobel le jour où il déclare la guerre à la Lune». «Ahmadinejad va sans doute demander un recomptage», ironise Gierwaaler, suivi par Tenoaran: «Kanye West n’est pas impressionné». BRTravis n’en revient pas: «Et la semaine prochaine un Oscar, un Mercury Prize et l’UEFA Cup?» CT_ est soulagé: «Heureusement, c'est pas Bono!» Donjipez y voit une injustice : «Dommage qu’ils n’aient pas donné le Prix Nobel de Littérature à Frédéric Mitterand».

Et puis, parmi tout ces pisse-froid, on a quand même trouvé une groupie presque aussi heureuse que les fans belges de Johnny quand le rockeur s’arrête à Forest : «Obama gagne le Prix Nobel de la Paix! Il va venir en Norvège Obama en Norvège: enfin !»


Sur Twitter, sur Obama et son Nobel, lisez aussi:

+ Les sportifs pros papotent sur Twitter
+ Twitter: c'est quoi?
+ Obama "honoré" par son Nobel
+ Obama Prix Nobel de la Paix