VERVIERS

N.1 de photos à Verviers sur le web

Créé en novembre 2008 par deux Verviétois , le site « verviersphotos.be » est le N. 1 du genre quand on fait une recherche sur Internet.

Quand on fait une recherche de photos de Verviers (en encodant ces deux mots) sur Internet, via le moteur Google par exemple, on tombe immanquablement, en premier, sur le site www.verviersphotos.be. Le nom a été judicieusement choisi, justement pour être référencé tout en haut de la liste.

Mais qui est donc derrière ce site ? Deux Verviétois, photographes amateurs. À commencer par Thierry Grignard. Tuyauteur-soudeur de profession, ce quadragénaire est aussi un mordu d'informatique - il ne jure que par les Mac d'Apple - , qu'il apprend en autodidacte. C'est donc tout naturellement qu'il a créé un premier site Internet, avec surtout les photos de son fils, au foot à Petit-Rechain.

Puis un deuxième, verviersphotos.be donc, consacré, comme son nom l'indique, aux photos prises un peu partout à Verviers et dans la région. Des clichés qu'il prend lui-même ou des oeuvres de son copain André Callier, photographe amateur et correspondant de presse pour Le Jour Verviers, qui l'a écolé à la photo.

Le site web des deux compères est copieusement alimenté et mis à jour quasi quotidiennement depuis le 13 novembre 2008, date depuis laquelle il a reçu 14 300 visites (score enregistré ce mardi), avec des visites provenant de 180 pays à travers le monde. « Ce que les gens apprécient, visiblement, c'est que nous ne proposons pas des tas de photos sur lesquelles il faut cliquer chaque fois, mais bien des diaporamas, avec les photos qui défilent les unes après les autres », indique Thierry Grignard.

Les sujets de prédilection du duo ? Sur leur site Internet, on peut y découvrir d'innombrables photos réparties en différents thèmes, comme le sport (du foot à la boxe, en passant par le basket, le tennis de table, les joggings, les sports moteurs, etc.), les concerts (Fiestacity arrive en bonne place des consultations), les événements et fêtes locales (100 ans de l'aérodrome de Spa, foire médiévale de Franchimont).

Un autre thème fort prisé est celui du « militaria », avec des reportages sur les lieux de souvenir dans notre région mais aussi ailleurs en Europe (Normandie, Allemagne, Pologne, etc.).