CINEY

Ciney-Shabunda, les projets prennent forme

Des projets de coopération sont nés entre Ciney et Shabunda au Nord-Kivu. Bientôt, un Cinacien se rendra sur place.

Voici bientôt deux ans que la commission communale Ciney, ville du monde, fonctionne. Elle a pour but de créer des liens avec les pays du Sud et d'établir avec eux des partenariats solidaires (et solides) répondant au maximum à leurs besoins. Début 2008, Simon Pierre Iyananio est venu à Ciney, où la commission l'a accueilli. Ce prêtre est la cheville ouvrière de multiples projets dans une cité rurale du Kivu : Shabunda à environ 400 km de Bukavu (Congo), région ravagée par les guerres civiles, où ex-jeunes soldats, femmes violées, enfants orphelins tentent au jour le jour de reconstruire leur village, et surtout, de se reconstruire une identité. En août 2008, la commission a proposé un projet à la Région wallonne afin d'obtenir un subside pour la construction d'un centre d'insertion professionnelle à Shabunda et la création d'une radio communautaire, des projets qui allaient être agréés et qui allaient permettre de démarrer le projet.

Juillet/août 2009 : les travaux commencent à Shabunda, les premières briques sont posées. C'est un peu comme un premier pas sur la Lune, Shabunda est à la fête. Une fois ce centre construit, il accueillera des jeunes désireux de se former dans diverses matières telles que la briqueterie, la tuilerie ou la menuiserie. C'est un projet de longue haleine, ambitieux mais tellement fou !

Le temps d'obtenir les agréments nécessaires, la radio communautaire prendra aussi son envol et permettra d'entrer en contact radiophonique avec les amis congolais, mais cette radio favorisera surtout la communication à l'intérieur de la commune et sera un élément rassembleur pour toutes les couches de la population : jeunes, autorités communales, associations de développement, ONG internationales, écoles, églises...

Depuis lundi, Simon Pierre est en Belgique. La commission l'a reçu mardi soir et va profiter de son séjour et de sa visite à Ciney pour organiser une série d'activités en corrélation avec le partenariat en cours.

À Shabunda

Toujours dans le cadre du partenariat entre Ciney et la commune de Shabunda, Éric Paquet, responsable de formation au sein de l'EFT Espace partira début octobre vers le Congo afin de participer à un atelier d'échange et de formation sur la réinsertion des jeunes. De quoi nourrir réflexion et pratique en s'enrichissant mutuellement. Éric profitera de cette occasion pour rencontrer les responsables du centre de formation professionnelle en cours de construction à Shabunda et aura l'occasion de se rendre sur place. Ce premier voyage d'un Cinacien dans la commune partenaire permettra de témoigner de l'avancement du projet soutenu par Ciney et de nourrir d'amitié les relations entre les deux territoires.

Suivez notre page L'Avenir Namur sur Facebook