TOURNAI

Le jeu de fer pour la bonne cause

Rudi Merchez et Christophe Flament ont remporté le tournoi de jeu de fer organisé au profit de deux ASBL caritatives du Tournaisis.

Fondée il y a un an, la société de jeu de fer la « Maison des familles » a élu domicile au café du Régina à Tournai. Regroupant six « féristes », dont deux enfants de moins de dix ans, ce club a aligné lors de la saison 2008-2009 de la Fédération de jeu de fer du Tournaisis une équipe en division 5.

Lors de la prochaine saison, la « Maison des familles » s'est glissée dans le calendrier de la fédération et compte mettre sur pied un tournoi officiel le 13 et 14 février 2010.

Dans l'immédiat, le club vient d'organiser en ses de l'ASBL « Une assiette pour tous » son deuxième tournoi amical de jeu de fer dont tous les bénéfices étaient destinés aux deux associations. Beau succès de participation pour cette rencontre qui a vu l'inscription de 88 équipes, dont 12 duos par sympathie.

Des plus serrées, 20-22 au 12e bout, la finale a mis aux prises Bernard Claus et José Devillers, ainsi que Rudi Merchez associé à Christophe Flament. La victoire est revenue au duo Merchez-Flament sur le score de 20/24.

Un jeu de tradition

Ce tournoi de jeu de fer coïncidait avec le 20e anniversaire de cette association caritative :« Voilà 20 ans que nous venons en aide aux personnes et aux familles en difficultés : colis alimentaires, épicerie sociale, boutique vêtements, restaurant social... soit quelque 17 000 colis et 14 000 repas qui ont été servis en 2008 », a notamment déclaré Michel Denis, le président de l'ASBL :

« Nos deux associations s'inscrivent également dans la vie de la cité. Vivre avec sa ville, sa culture populaire, ses traditions et participer aux événements, c'est aussi cela la "Maison des familles" et une "Assiette pour tous". Nous dépassons ici le caritatif auquel parfois on nous cantonne. Cette deuxième édition d'un tournoi de jeu de fer s'inscrit dans cette logique qui est la nôtre.

Je remercie tous les bénévoles et les employés pour leur travail ce week-end. Merci de vous investir au quotidien dans la construction d'une société plus juste et meilleure » .

Lors de la remise des trophées, quelques prix spéciaux ont été offerts par les organisateurs. Meilleure équipe féminine : Carine Dubart et Isabelle Lenoir. Meilleure équipe jeunes : Maxime Dubart et Jonathan Dubart. Meilleur jeune joueur : Flavie Kin.

Suivez notre page L'Avenir Wallonie Picarde sur Facebook