NAMUR

Le panorama de la bataille de la Meuse

La gigantesque toile représentant la bataille de la Meuse en 1914 a été retrouvée presque intacte. Heureuse nouvelle pour Namur.

C' est une excellente initiative que de vouloir rapatrier à Namur le panorama de la Bataille de la Meuse, cette oeuvre d'Alfred Bastien.

L'intérêt que cette oeuvre avait suscité pendant l'entre-deux-guerres, où elle fut exposée à la citadelle, avait incité les éditions Nels à mettre en vente au prix de 3 francs, une pochette de 6 cartes-vues artistiques grand format (10X14) ainsi légendées : 1. Le pays de Liège en août 1914 ; 2. Troupes belges devant Namur, août 1914 ; 3. Incendie de Namur, août 1914, la retraite ; 4. Dinant, incendie de la Collégiale, 23 août 1914 ; 5. Dinant et Leffe en feu, août 1914 ; 6. Dinant, le pont détruit, août 1914. En ce qui concerne le bâtiment qui abritait le « Panorama de la bataille de la Meuse » à la citadelle, il fut, après la seconde guerre mondiale, aménagé en tennis couvert dépendant du tennis club de la citadelle dirigé à l'époque par Henri Bokiau. Des compétitions y furent régulièrement organisées l'hiver, et les champions belges Philippe Washer et Jackie Brichart y jouèrent parfois.

Par association d'idées, à propos de la taverne-restaurant du Panorama, un lecteur pourrait-il me dire le nom qui se cache derrière les lettres GF qui figurent sous le millésime 1925 figurant sur la façade ? Vraisemblablement le nom de l'architecte ? La ville de Namur interrogée à ce sujet a avoué son ignorance.Jean HANON,

à Namur

Suivez notre page L'Avenir Namur sur Facebook