MONT-SAINT-GUIBERT

Le centre de tri de Shanks est opérationnel

Shanks a investi 4 millions d'euros dans son nouveau centre de tri, situé au fond de la sablière de Mont-Saint-Guibert.

Les pa piers, cartons, bois que vous déposez dans les parcs à conteneurs de l'Intercommunale du Brabant wallon (IBW) ont maintenant un nouveau point de rendez-vous : le centre de tri de la société Shanks situé au fond de la sablière de Mont-Saint-Guibert.

Ce nouveau centre de tri, appelé centre d'environnement représente un investissement de 4 millions d'euros. Il est destiné à accueillir les déchets lourds comme les pneus, la mitraille, les matériaux inertes, les déchets industriels banals ainsi que les déchets légers, à savoir essentiellement le papier, le carton et le bois.

Ces déchets seront ensuite triés pour en retirer ce qui est recyclable et valorisable. « Nous trions les déchets, nous les compactons et nous les envoyons là où ils pourront être recyclés, indique Laurent Dauge, le directeur de Shanks pour le Brabant wallon. Le carton, par exemple, est envoyé en Asie où l'on a besoin d'emballage pour envoyer les produits manufacturés. »

La partie non valorisable des déchets sera soit enfuie à la décharge de Mont-Saint-Guibert, soit incinérée ailleurs.

La société avait déjà un centre de tri à Mont-Saint-Guibert, dans les anciennes papeteries Devriendt. Shanks y triait le carton, le papier et le plastique, soit 35 000 tonnes par an. Cette activité a été déménagée vers le nouveau centre de la sablière.

S'y ajoute une unité de tri et de regroupement des déchets non dangereux qu'ils soient ménagers ou industriels d'une capacité de 55 000 tonnes par an.

Le centre de tri pourra aussi servir à regrouper les déchets verts et les ordures ménagères si des problèmes techniques surviennent dans d'autres unités de traitement. Mais pas les trier.

Le parc à conteneurs de Mont-Saint-Guibert géré par Shanks devrait également être transféré au fond de la sablière. La société espère pouvoir le faire d'ici l'automne.