BASKET-BALL DIVISION 3

Warenghien et Hertay à Haneffe

Lionel Warenghien et Gaetan Hertay acquis. Contacts avec Gérôme Casamento et Jordan Delva. Ça bouge à Haneffe.

Complètement « dépressif » la semaine dernière car son équipe n'avançait guère, le président Yvon Humblet était ce week-end rayonnant dans la salle de Battice. Lors des finales AWBB, l'homme fort du BC Haneffe a en effet pu annoncer des nouvelles positives pour sa future division 3.

« Les choses se sont en effet débloquée très rapidement. Alors que nous essuyons refus sur refus (NDLR : voire indifférence puisqu'un joueur comme Scheveneels - Esneux - n'a pas répondu aux premiers contacts du club) en quelques heures, les confirmations se sont enchaînées. » Ainsi, en fin de semaine, le club rendait officielle le retour de Lionel Warenghien (Aywaille). L'ancien meneur-ailier terrible des Templiers a donc accepté de revenir en Hesbaye pour y finir sa carrière comme back up. « Il va apporter son expérience tant en distribution que sur l'aile. Il a encore vu cette saison qu'il ne peut pas être rentable s'il joue tout un match. Nous lui avons proposé de rester dans une division 3 stable avec un rôle important, mais différent. » Et il est clair qu'avec la DCA extérieure qui a toujours fait la marque de fabrique de l'équipe, cette arrivée n'est en rien illogique.

Par contre, le coup de maître, c'est Gaëtan Hertay. Un jeune (20 ans) intérieur formé à Awans et ayant fait les beaux jours de Liège ces deux dernières saisons. En équipe national des moins de 20 ans l'été dernier, ce joueur polyvalent (shoot de loin, pénétration, vision du jeu et défense !) sera l'une des armes majeures de l'équipe haneffoise, vous pouvez nous croire. En plus, il a aussi du caractère, bref, un Jérôme Morel en plein. Exactement ce que le club recherchait.

Mais ce n'est pas tout. Ainsi, un autre espoir régional pourrait aussi débarquer aux Templiers : Jordan Delva. Un ailier exceptionnel de 17 ans qui a fait quelques matches avec la Vaillante Jupille (1re provinciale) l'an dernier et qui est cette saison au sport-étude d'Ostende ! Mais l'acclimatation extra-sportive du jeune homme est difficile. Il va donc revenir sur Liège et hésite entre Liège (division 3 ou 2) et Haneffe.

Barry va jouer Sprimont !

Autre contact intéressant encore approfondi ce samedi à Battice : Gérôme Casamento. Le second meneur de la Vaillante Jupille a moins de 25 ans et rentre encore dans cette politique de jeunesse mais aussi de seine agressivité. Enfin, outre un joueur étranger de 214 centimètres qui serait en contact avec le club, Haneffe cherche encore un intérieur.

Mais, attention, ce n'est pas tout. Cette semaine, lors d'un match amical à Tongres, Barry Mitchell remettra son short pour préparer son match contre Sprimont du prochain week-end. « Ce sera le dernier match à domicile et il veut le jouer », expliquait le président. « Lors du déplacement à Neufchâteau, ce seront les adieux de Jérôme Morel, et là, il ne jouera pas, car la fête sera pour notre capitaine. » Bref, Haneffe avance et se prépare pour une bien belle saison. Différente au niveau des joueurs mais identique dans la mentalité de guerrier recherchée.