WATERLOO - CHAMP DE BATAILLE

Restauration à la Ferme de Mont-St-Jean : enfin!

La fe rme de Mont-Saint-Jean est l'un des bâtiments majeurs du champ de bataille. Elle a vu de près les feux du 18 juin 1815. Située en arrière des lignes alliées, elle a notamment servi d'hôpital provisoire aux blessés. Depuis des années, son porche s'écroulait lamentablement, en bordure de la N5. Cette situation devrait être réglée sous peu. La ferme a été rachetée voici trois ans à l'exploitant par l'Immobilière du Brabant (Imbra) de La Hulpe, déjà propriétaire alentours. «Lorsqu'on a procédé à l'acquisition, il existait un permis d'urbanisme, indique Roland Lapage, d'Imbra, en charge de la rénovation. Mais avant de mettre en route ce dossier, on voulait s'assurer qu'on bénéficierait de subsides.» Située sur le site du champ de bataille, la ferme est en effet classée comme monument depuis janvier 1995. «Mais le permis est entretemps arrivé à échéance. On a donc dû redemander un certificat de patrimoine. Et nous réintroduisons aujourd'hui une nouvelle demande de permis d'urbanisme à la Commune de Waterloo.» Des demandes de subsidiation suivront.

L'enquête publique se déroule du 17 février au 3 mars. Une réunion publique est prévue à la maison communale de Waterloo le 26 février à 8h. Les restaurations concerneront le porche d'entrée, devenu un véritable chancre avec les années, le pigeonnier et les étables de la ferme. "Les travaux seront réalisés par adjudication publique, précise Roland Lapage.

Echevin du Tourisme de Waterloo, Yves Vander Cruysen (MR) se réjouit bien évidemment vivement de voir ce vieux dossier enfin avancer. Quel avenir, ensuite, pour la ferme ? «On a effectivement des projets. On y réfléchit. Mais c'est trop tôt pour en parler. La priorité est d'abord à la remise en état», glisse-t-on chez Imbra.E.G.

Suivez notre page L'Avenir Brabant Wallon sur Facebook