Les «Abeilles de Childéric»

L'association des «Marais d'Hurtebise» de Thimougies présente, sur la foire, ses délicieux bonbons au miel.

Luc Delannay, gestionnaire de l'association des «Marais d'Hurtebise», n'est pas peu fier de sa nouvelle création et compte bien le faire savoir.

L'opportunité idéale s'offre justement à lui, la foire agricole. « Ils cherchaient des artisans locaux afin de promouvoir les produits du terroir, donc j'ai proposé mon miel et produits dérivés. Je présente également ma nouvelle création, les bonbons appelés Abeilles de Childéric, qui sont des confiseries composées de 15 % de miel bio

».

Des bonbons, il y en a, à la violette ou nature, et ils sont fabriqués à base de miel fourni par l'association, chez un confiseur liégeois. Une abeille en relief agrémente l'esthétique du bonbon. C'est bon et c'est beau. Et en plus, cette production se veut être typiquement tournaisienne. «Les abeilles font partie de l'histoire de Tournai, et comme j'avais une grosse demande, j'ai voulu créer ce produit original». Quatre lieux de vente sont dès lors désignés : la boulangerie Maes à Rumillies, la boulangerie Walcarius à Tournai et Templeuve et A ma confiserie à Frasnes-lez-Anvaing.

Luc Delannay souhaite profiter de la foire pour promouvoir la diversification agricole. «J'aimerais pousser les agriculteurs à se lancer dans l'apiculture. Ce serait intéressant pour eux, financièrement parlant, qu'ils posent, ne serait-ce, qu'une ou deux ruches près de leurs champs».

Après le salon, les objectifs des «Marais d'Hurtebise» sont déjà tout tracés, reconstituer et déplacer la moitié des ruches sur un terrain, riche en nectars.