VERVIERS

La Journée mondiale des sourds sera organisée le 24 septembre à Verviers

La Fédération francophone des sourds de Belgique a décidé d'organiser la Journée Mondiale des Sourds le 24 septembre 2011 à Verviers. Une première pour la capitale wallonne de l'eau. Ce choix a été approuvé vendredi par le collège communal. L'échevine de l'égalité des Chances, Michèle Depuis, s'est dite honorée du choix de la F.F.S.B.

La Fédération francophone des sourds de Belgique, constituée en ASBL depuis 1977, a pour but premier d'assurer la représentation et la défense des personnes sourdes et malentendantes au sein de la Communauté française.

Elle compte organiser cette année une semaine de sensibilisation à la surdité. Des animations sur le mime, une conférence et un atelier de langue des signes seront mis sur pied salle Devaux et à l'espace Blavier du 20 au 22 septembre.

Le 24 septembre, journée mondiale des sourds, une manifestation culturelle sous la forme d'un cortège en gants sera organisée par la F.F.S.B. Les associations concernées seront présentes à Verviers afin de sensibiliser, d'informer et de rendre visible le monde de la surdité. Les organisateurs attendent 1.500 personnes.

En Belgique, un enfant sur mille naît sourd et certaines personnes le deviennent par après; ce qui porte le pourcentage de la population belge ayant des problèmes d'audition à 10%, selon la FFSB.

En 2010, cette manifestation avait été conjointement organisée par les deux fédérations du pays à Bruxelles.