Dictée du Balfroid N°5: "La neige sur les géraniums"

VIDEO | Pour vous exercer avant le concours du Balfroid, Actu24 vous propose chaque lundi une dictée d'entraînement. Lue par Liliane Balfroid elle-même. Idéal pour s'exercer en classe. Voici la cinquième et dernière dictée.

La neige sur les géraniums.
Ce mois, ordinairement désagréable, a menti cette année. À la fin novembre, les géraniums qui tenaient encore leurs promesses ont blanchi au matin. Surprenante découverte, car les capucines aussi sont coiffées d'un bonnet de neige. Nous voici subitement en hiver. Pas si vite ! Cette agression hivernale que les automobilistes ont peu appréciée sera sans doute de courte durée. C'est trop tôt. L'automne ne nous a pas encore abandonnés bien que les arbres soient presque dénudés aujourd'hui.
Les premières gelées ne sont pas venues; les dernières fleurs garnissent les parterres, la neige a devancé le froid attendu.
Il faudra pourtant bientôt oublier les couleurs estivales et automnales. Peu importe : le noir et le blanc ont aussi leur charme. Il fera chaud dans la maison. Il fera froid pour certaines gens et cela c'est bien triste !

+ Pour télécharger le mp3 et l'utiliser sur votre ordinateur ou sur baladeur, cliquez droit sur ce lien, puis cliquer enregistrer sous et choisissez le répertoire sur votre ordinateur où déposer le fichier.

Suivez notre page Culture sur Facebook