VERVIERS

Lancement de la semaine de la langue française en fête à Verviers, ville des mots

La ministre de la Culture en Communauté française, Fadila Laanan, a lancé samedi après-midi à Verviers la 16e édition de l'opération "La Ville des Mots" qui se tiendra du 12 au 20 mars en communauté française dans le cadre de la campagne "La langue française en fête" menée depuis 1995.

La ministre a rappelé que la langue française devait avant tout être valorisée et devenir un outil véhiculé et partagé par les populations dans leurs relations sociales et non un outil identitaire servant au repli sur soi-même.

Verviers et ses 111 nationalités représentent ce monde cosmopolite et multiculturel évoqué par Fadila Laanan. L'ancienne cité lainière proposera du 12 au 20 mars une soixantaine de projets et d'animations mis sur pied par plus de 80 associations ainsi que par les écoles de la Ville, tous réseaux confondus.

Des conférences, des ateliers d'écriture, des expositions, des séances de lecture mais aussi des visuels spectaculaires, des concerts, des concours sont programmés.

La ministre a rappelé l'importante de la participation citoyenne à côté des pouvoirs publics. Elle a souligné l'engouement de la population locale pour les différents projets ainsi que le rassemblement de divers secteurs (enseignement, commerces, associations¿) qui ouvrent à la réussite de l'opération.

Au total, plus de 130 activités seront organisées en Communauté française toute cette semaine à l'occasion de la "langue française en fête" dont le point d'orgue sera la journée internationale de la francophonie, célébrée le 20 mars.

Le programme est consultable sur www.lalanguefrancaiseenfete.be