BOXE ANGLAISE

Battelo chasse le titre européen

Geoffrey Battelo, 29 ans, va tenter le tout pour le tout ce 24 janvier. Il combattra pour décrocher le titre de champion d'Europe en lourds-légers.

Un combat pareil, Geoffrey Battelo l'attend depuis son passage dans la catégorie des boxeurs professionnels en 2005. La semaine dernière, c'est un coup de fil on ne peut plus réjouissant que son manager Alain Vanackère a reçu. Une seule question en jeu : suite à un désistement, Geoffrey Battelo peut-il combattre face à Marco Huck, actuel possesseur de la ceinture européenne, afin de remettre ce titre en jeu? Pas d'hésitation dans le clan Battelo. Le 24 janvier prochain, à Riesa (Allemagne), Geoffrey jouera gros. Au terme de 12 rounds de 3 trois minutes, c'est en effet la gloire et la reconnaissance qui attendent le boxeur andrimontois. Pas question de rougir face à ce challenge, il a toutes ses chances dans ce combat. «Pour moi, c'est une véritable chance que je dois absolument saisir. Si je l'emporte, ce sera l'aboutissement d'un rêve et la concrétisation de tous mes sacrifices. Je ne suis pas stressé, je suis prêt. Je sais que dans mon cas, les décrochages de dernière minute comme ici, sont fréquents.»

Même si Geoffrey Battelo est au mieux de sa forme après un séjour de dix semaines aux USA, depuis une semaine, il joue la carte de la concentration maximale afin de mettre toutes les chances de son côté. Entre des joggings tous les matins, des séances d'entraînement corsées et du repos, Geoffrey n'a plus une minute à lui. Il est d'ailleurs actuellement en stage à la Fraineuse à Spa. Et il faut dire que l'enjeu est considérable. Actuel 31e boxeur au classement mondial en lourds-légers, une victoire pourrait tout simplement lui permettre de faire un bond de géant et atteindre le Top 15. Une occasion en or pour lui de concrétiser son rêve de gosse. «J'ai toujours voulu devenir pro dans une discipline. J'ai essayé le vélo et le foot puis je me suis mis à la boxe française où j'ai été vice-champion du monde et champion d'Europe mais financièrement, ce n'était pas possible d'en vivre. Je me suis donc tourné vers la boxe anglaise.»

Et pour son entraîneur Miguel Manson, Geoffrey a trouvé sa voie. «Même s'il a fallu lui apprendre les automatismes de la boxe anglaise, il est bourré de qualités. C'est un véritable frappeur, il a du punch et sait analyser le combat qu'il est en train de livrer. C'est un superbe combat en vue. Il a en plus l'avantage de l'expérience face à Huck qui n'a que 23 ans.»

Pour ce combat grandiose, c'est une véritable armada logistique qui se prépare. Hormis l'arrivée en Allemagne prévue en début de semaine prochaine, Geoffrey Battelo aura carrément droit à une retransmission en direct de son combat sur ARD et BeTv. Les fans du boxeur qui ne peuvent pas se déplacer pourront suivre le combat sur écran géant au Kinépolis à Rocourt ainsi qu'à la brasserie «Le rond-point» à Herve. Le show démarre à 21 h 30.