SCHAERBEEK

A l'école 16, Docteur Louis Jodogne

L'école fondamentale n°16 a été créée en 1926. Située dans le quartier verdoyant du 29/31 boulevard Léopold III, elle est à proximité de la commune d'Evere.

SCHAERBEEK

De récents bâtiments sont venus remplacer ceux qui étaient préfabriqués à l'origine de l'école. L'établissement est composé de classes uniques favorisant un travail individuel de classe. Dotée de plusieurs cours de récré arborée, elle permet la répartition des élèves par groupes d'âges et peut se targuer d'être une des plus belles de Schaerbeek!

Clin d'oeil nostalgique

Suite aux efforts entrepris par Monsieur Bartholeyns directeur en 1964, l'école connaîtra ses beaux jours en 1966 dans des bâtiments tout neuf. Tour à tour, elle a été dirigée par Monsieur Moniotte en 1977, Monsieur Vandenbroeck (début 1980), Madame Deleeuw (1980), Monsieur Verheeken (1988), Madame Baikry-Debois (2006). L'école a vu grandir des petits , dont certains sont devenus des célébrités comme la comédienne Deborah Rouach ou encore le criminel Patrick Hammers. En 1964, la directrice actuelle (qui avait 6 ans à l'époque et élève à l'école), se souvient d'un bref passage du Roi Baudoin à qui elle offrit un bouquet de fleurs. Elle a fait les tittres des journaux en 1966 pour le toit de ses pavillons qui s'était envolé.

Depuis sa création, elle n'a toujours connu qu'une seule direction pour la maternelle et le primaire.

Cependant, depuis septembre 2006, elle a été divisée en 2 sections.

La direction et l'équipe enseignante veillent depuis toujours au bien-être des élèves et ont pour slogan: «Des enfants heureux dans une école heureuse».

Les activités et sorties culturelles représentent un facteur important de l'enseignement qui veut offrir une ouverture d'esprit, de découverte et de compréhension aux enfants. Une belle palette d'activités para-scolaires vient compléter l'essentiel de l'apprentissage culturel et sportif qu'offre l'école.

Classes de dépaysement

Les excursions d'un jour et les séjours plus longs figurent au programme pour toutes les classes primaires.

Les élèves ont ainsi la possibilité de découvrir un métier par les journées «Avocat à l'école» ou «Journaliste à l'école».

La direction invite en effet, un professionnel à venir expliquer son métier aux petits avec souvent les mêmes questions: «Combien vous gagnez d'argent?». Des classes de forêt sont organisés dans les Ardennes belges. Des classes de neige, de Poney, de mer et de montagne apportent un bol d'air aux enfants qui découvrent la vie en communauté sans oublier les quelques jours à la ferme qui leur apprennent le respect des animaux et une autre manière de vivre.

De la 1re à la 6e, chaque enfant a la possibilité de se rendre aux théâtres, aux musées et aux différentes actualités culturelles comme les expos (Da Vinci récemment), les festivals et les tournois de sport.

L'école est également innovatrice en matière d'apprentissage du néerlandais qui se fait déjà en 1ère année et non en 3e.

En dehors de toutes ces activités para-scolaires, les enfants ont également un vaste choix quant aux cours de chant, de musique ou de danse.

Chaque année, tous les élèves du 16 participent activement à la Fancy-fair qui a lieu au mois de juin invitant les parents à un spectacle et aux festivités: petits plats, ateliers, animations, démonstrations sportives, tombola et spectacle...

Infos: primaire: 02.705.15.49 - maternelle:02.705.27.66