Verviers: un nouveau centre des contributions

L'administration des finances regroupe ses services dans la rue de Dison. Avec un second bâtiment qui sera inauguré mardi prochain.

Normalement, sauf contrainte plus impérieuse, c'est le ministre des Finances en personne, Didier Reynders (MR), qui inaugurera, mardi prochain, le nouveau «centre des Finances» de Verviers. Lequel se situe non loin, et dans la même rue que l'actuel siège des contributions, dans la rue de Dison. Le but de l'opération est de regrouper géographiquement l'ensemble des départements du SPF (service public fédéral) Finances, qui sont actuellement disséminés à Verviers. C'est ainsi que l'administration de l'enregistrement et des domaines quittera dans les prochaines semaines ses locaux de Crapaurue. La même chose pour les douanes et accises, basées jusqu'à présent rue Fernand Houget, à l'arrière du nouveau Delhaize en Gérardchamps.

C'est à un véritable jeu de chaises musicales - un peu compliqué - que plusieurs services vont être soumis dans les prochaines semaines. Certains déménageront donc vers le siège actuel au 134 de la rue de Dison, que viennent de quitter les 40 agents de l'administration du recouvrement pour le tout nouveau centre des Finances, au n° 175. Et l'espace libéré sera investi et rénové par d'autres services déjà sur place pour un meilleur regroupement fonctionnel les nouveaux arrivants.

Qui, où?

Dans le nouveau centre des Finances au 175 de la rue de Dison, on trouve :

- l'inspection comptabilité Verviers, qui supervise les bureaux des recettes de Verviers 1, Verviers 2, Herve, Eupen, Malmedy, Saint-Vith et Vielsalm;

- le bureau des recettes de Verviers 1, chargé de la perception et du recouvrement des divers impôts, précomptes et taxes de circulation, pour le territoire de la ville de Verviers;

- le bureau des recettes de Verviers 2, qui a les mêmes compétences, pour les communes de Baelen, Dison, Jalhay, Limbourg, Pepinster, Spa, Theux et Welkenraedt; mais aussi de la taxe de circulation de véhicules utilitaires comme les camions, les tracteurs et remorques;

- la recette TVA pour les zones Verviers 1, 2, 3, Herve, Malmedy, Saint-Vith et Eupen, soit l'ensemble de l'arrondissement administratif de Verviers.

Dans l'actuel centre des finances au 134 de la rue de Dison, on trouvera tous les autres services du SPF Finances, notamment ceux de taxation (impôts et TVA) et de contrôle, l'enregistrement et les domaines, le cadastre, la conservation des hypothèques, etc. Ainsi, c'est toujours dans ce bâtiment que monsieur et madame Toulemonde continueront d'aller déposer leur déclaration de revenus à l'impôt des personnes physiques.