TROIS NOUVELLES RUES A SOIRON

Changement de taille en vue , dans le village de Soiron : toutes ses rues vont être renommées dès 2009. Objectif : faciliter l'orientation des secours.

L'idée faisait son c hemin depuis un bon bout de temps, déjà. C'est désormais chose (quasi) faite : les rues de Soiron vont changer de nom! De quatre rues principales aujourd'hui (Croix Maga, Fays, Bouhaye et Cour Maréchal), le village en comptera dorénavant sept! Objectif de cette modification? Faciliter l'orientation des services de secours. «Une certaine confusion existe actuellement dans la numérotation et dans la dénomination des rues de Soiron, notamment suite à l'implantation de nombreuses nouvelles constructions, explique Doris Quadflieg (Pepin), échevine de l'Aménagement du Territoire. À la demande de plusieurs personnes confrontées à des difficultés d'arrivée des services d'urgence et notamment dans le but de faciliter l'orientation des secours tels que pompiers, ambulances et médecins de garde, le collège communal a ainsi décidé de procéder à la modification de noms des rues et à la renumérotation des maisons.»

Pas avant 2009

Les sept nouveaux noms de rues soironnaises n'apparaîtront cependant pas tout de suite aux différents carrefours de l'entité. Ceux-ci ne devraient pas entrer en application avant début 2009. «Il faudra attendre au minimum six mois, le temps de régler toutes les démarches administratives nécessaires au niveau de l'état civil et des différentes administrations telles que l'ALG, Electrabel et toutes les sociétés de GPS également», précise le bourgmestre Philippe Godin (Pepin).

«Éviter de trop perturber les habitudes»

Des nouveaux noms de rue, donc. Mais sans extravagance ni de chichis dans le choix des qualificatifs cependant. «La commission en charge du dossier n'a fait aucune fantaisie dans le choix des nouvelles rues. Nous nous sommes au contraire basés sur des lieux-dits du coin et des caractéristiques de la région, afin de ne pas casser les habitudes des Soironnais, commente le maïeur pepin. Ces noms ont été discutés en commission. Nous avons également eu plusieurs réunions avec les citoyens et les services de secours. Nous voulions en profiter pour donner des noms de rue cohérents, tout en conservant le plus possible de noms déjà existants.»

Les Soironnais ont donc encore quelques mois devant eux pour se faire à l'idée qu'ils changeront prochainement de rue... sans déménager!