La libération de Betancourt filmée !

Des images extraordinaires. (photo Reuters)

VIDEO | La libération des 15 otages des Farc, dont Ingrid Betancourt, a été filmée en vidéo par un membre des commandos spéciaux de l'armée colombienne qui se faisait passer pour un journaliste, et des extraits ont été présentés vendredi à la presse. Regardez.

Dans une première séquence de cette vidéo de trois minutes, les otages traversent une plaine pour rejoindre un hélicoptère, semblable à ceux utilisés lors des précédentes libérations unilatérales d'otages organisées par le CICR (Comité international de la Croix rouge).

Les personnes séquestrées ont les mains entravées par des tiges de plastique et certains otages paraissent furieux.

La seconde séquence est celle de l'annonce aux otages, assis dans l'hélicoptère en vol, qu'ils sont libres. "Vous êtes libres, tout est fini", crie l'un des membres du commando, s'adressant aux otages qui explosent de joie.

Ingrid Betancourt, résignée, le visage fermé, ne semble pas dans un premier temps bien appréhender la situation. Puis un sourire se dessine sur ses lèvres.

Le ministre de la Défense colombien, Juan Manuel Santos, qui a décidé de diffuser ces extraits de vidéo à la presse, a soutenu vendredi soir que ces images prouvaient qu'il n'y a pas eu de mise en scène destinée à occulter le versement d'une rançon aux rebelles mais une vraie opération commando.

Avec Belga